• PDF

LP Aménagement du Territoire et Urbanisme, sp. Analyse de Données Géoréférencées Appliquée au Développement Local, à la Distribution et aux Services

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME
  • Spécialité: ANALYSE DE DONNÉES GÉORÉFÉRENCÉES APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT LOCAL, À LA DISTRIBUTION ET AUX SERVICES

Présentation

Présentation

Cette formation de second cycle a pour objectif de donner aux étudiants et aux professionnels inscrits en formation continue, des compétences en gestion territoriale des entreprises ou des collectivités.

Plus que jamais aujourd'hui, les territoires se recomposent par le biais d'organisations en réseaux tant locaux, régionaux qu'internationaux et de logiques de développement interne (filières, appareils) et externe (implantation, partenariat, consommation).

Objectifs

Cette formation vise à donner des compétences en gestion de l'espace et en gestion territoriale des entreprises et des collectivités. Elle repose sur l'intégration de trois domaines essentiels :

La collecte et la gestion de l'information :

  • Savoir identifier les besoins, les bases de données disponibles, évaluer leur pertinence notamment en terme de qualité des sources.
  • Traiter l'information : choix des outils et des méthodes, analyse spatiale.
  • Communiquer des résultats cartographiques, statistiques et graphiques pertinents.

La contribution à la mise en oeuvre de la politique de l'entreprise ou de l'organisme :

  • En optimisant le travail de terrain des opérateurs par exemple en organisant les itinéraires de commerciaux ou de livreurs et en leur fournissant des données nécessaires à l'accomplissement de leur travail (cartes, données socio-économiques, par exemple).
  • En proposant un diagnostic géographique et socio-économique complet dans une perspective d'aménagement à entreprendre sur un territoire à l'échelle locale, régionale ou nationale.

L'aide à la décision dans le cadre de l'élaboration des choix stratégiques de l'entreprise ou des collectivités.

  • Proposer des localisations de nouvelles implantations (de filiales, d'agences, de supermarchés), analyser un bassin de chalandise ou de services.
  • Contribuer à l'élaboration et à la validation d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU), d'un Schéma de Développement Commercial (SDC) ou d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Savoir-faire et compétences

Gérer l'information, collecter des données : identifier les besoins, les bases de données disponibles, évaluer leur pertinence notamment en termes de qualité, traiter l'information en choisissant des outils et des méthodes appropriés.

  • Communiquer ensuite des résultats pertinents et synthétiques à la direction de l'entreprise et/ou de la collectivité locale : contribuer à la mise en oeuvre de la politique de l'entreprise, optimiser le travail de terrain des opérateurs et organiser les itinéraires de commerciaux, ou de livreurs en fournissant des données nécessaires à l'accomplissement de leur travail (cartes, données socio-économiques, par exemple) ; sur le plan du développement local, élaborer des diagnostics en vue de perspectives d'aménagement et d'équipement à différentes échelles géographiques.
  • Aider à la décision dans le cadre de l'élaboration des choix stratégiques de l'entreprise et/ ou de la collectivité locale : proposer des localisations pour de nouvelles implantations, analyser un bassin de chalandise, contribuer à la réalisation de documents de planification et de gestion territoriale, etc.
  • Maîtrise des outils de Système d'Information Géographique (analyse de données, traitements et conception cartographique) ;
  • Maîtrise de l'analyse spatiale et des problématiques d'aménagement et d'implantation d'entreprises ;
  • Capacités d'expression écrite et orale ;
  • Capacité de synthèse.

Informations supplémentaires

Site des étudiants de la formation

Stage : 12 semaines, à partir de début mars

Télécharger la plaquette de la formation

Admission

Condition d'accès

Mode de sélection :

La phase de candidatures se fait en ligne.

Pour tout renseignement complémentaire :
Adresser un courriel à : Secrétariat : secGeo-let @ univ-lemans.fr

  • Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez étudier à l'université du Maine, vous inscrire en licence professionnelle mais vous ne possédez pas de diplôme Français.
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP

Pré-requis nécessaires

Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS)

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Insertion professionnelle

Ce niveau de formation correspond à un besoin d'encadrement des opérateurs et de conseil dans deux directions :

  • Auprès de la direction des entreprises de services et de distribution : communication, bureaux d'étude, transport, assurances, banques (géomarketing, planification de réseaux d'implantation).
  • Auprès des services publics de l'Etat (DDE, DDA), des chambres consulaires (CCI), des collectivités locales, des agences de développement, des postes qui de manière incontournable utilisent de plus en plus les Systèmes d'information géographique (SIG) afin d'élaborer des diagnostics territoriaux.


Types d'emplois :

Chargé d'études, chargé de mission communal ou intercommunal technicien géomaticien, cartographe-développeur, assistant d'urbaniste en architecte, analyste de données géoréférencées, assistant sur Système d'information géographique, technicien commercial, technicien en géomarketing, opérateur et gestionnaire de réseaux.

--------------------------------------------

Quels métiers après cette Licence Professionnelle ?

Portraits d'anciens étudiants et présentation des métiers. Téléchargez le document pdf

 

--------------------------------------------

Codes des fiches ROME les plus proches : 23211, 32341, 32151

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département Géographie

Email : secGeo-let @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 1

Niveau d'étude
BAC +3 / licence

Formation à distance Non

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Obligatoire (3 mois)

En savoir plus

candidatures