• PDF

LP Management des Organisations, sp. Métiers de la Comptabilité - Responsable de Portefeuille Client en Cabinet d'Expertise Comptable

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
  • Spécialité: MÉTIERS DE LA COMPTABILITÉ - RESPONSABLE DE PORTEFEUILLE CLIENT EN CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE

Cette formation est dispensée par les établissements :

Université du Maine - IUT du Mans

Aujourd’hui, les cabinets d’expertise  comptable recherchent des collaborateurs de cabinet, opérationnels au sein de leurs équipes. C’est ce besoin, exprimé, au niveau départemental et régional, par la Profession des experts-comptables, qui est à l’origine du projet de cette formation.

• la production des comptes annuels
  • la vérification des obligations juridiques courantes des clients et la capacité à analyser un contrat
  • la production des déclarations sociales
  • la production des déclarations fiscales
  • le conseil de gestion courante
  • communication écrite et orale, en français comme en anglais

Stage : en entreprise de 15 semaines de février à juin

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE LA FORMATION

Condition d'accès

1.        Candidature à une Licence Professionnelle (avec l’obtention d’un diplôme Bac + 2 ou équivalent) :

L'enregistrement sur le serveur Paysdelaloire.iut.fr est OBLIGATOIRE, saisie des voeux sur le site Paysdelaloire.iut.fr. entre le 1er février et le 10 mai 2016 (dates d’ouverture et de clôture de dépôt des candidatures). Pour toute information sur les candidatures LP consultez le site de l’IUT Le Mans.

Avertissement : Vous êtes détenteur d’un diplôme étranger équivalent à un diplôme Bac + 2 et vous souhaitez candidater à une LP : consultez le site de l’IUT Le Mans (rubrique  Nouvelle procédure spéciale de candidature pour les étudiants détenteurs d'un diplôme étranger bac+2).

2.        Validation des Acquis (VAP 1985 / VAE 2002) :

Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à une LP sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine (attention : les formalités CUEP et candidature LP sont à initier en parallèle)

Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme LP en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE 2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002)  : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine

Pré-requis nécessaires

La formation s’adresse principalement à des diplômés d’un DUT GEA option Finance — Comptabilité ou d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO).

Elle peut également concerner des étudiants de L2 en économie et gestion, intéressés par les métiers de la comptabilité.

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Insertion professionnelle

• Responsable d’un portefeuille de clients avec possibilité d’évolution vers des fonctions de chef de mission (en cabinet d’expertise comptable ou en association de gestion et de comptabilité)
  • Assistant service comptabilité et/ou service financier en entreprise

Evolution possible vers des postes de chef de service en cabinet ou de responsable de service comptable ou financier en PME/PMI.

Contact(s)

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)

IUT Le Mans - Scolarité