LP Management des Organisations, sp. Management et Marketing des Services

• Mention: MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
  • Spécialité: MANAGEMENT ET MARKETING DES SERVICES

Présentation

La licence professionnelle « Management et marketing des services » est centrée sur la dimension relationnelle des activités des entreprises du secteur du tertiaire.

Objectifs

Cette licence permet de développer des compétences dans le marketing des services. Elle est centrée sur les compétences attendues dans le cadre du Marketing des Services et d'une "orientation client" :

• Acquérir les outils et méthodes du marketing, de la communication et de la vente spécifiques aux services.
  • Définir les motifs de satisfaction et d'insatisfaction du client.
  • Développer et vendre des offres de services.
  • Analyser et Mesurer la qualité des services offerts par l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de services pour se différencier de la concurrence.

Les compétences clés visées par cette licence sont :

• Elaborer une stratégie de services pour se différencier de la concurrence.
  • Développer et vendre des offres de services.
  • Coordonner et mettre en oeuvre les actions issues de la politique qualité de l'entreprise.
  • Participer activement à l'offre des services.
  • Analyser et mesurer la qualité des services offerts par l'entreprise.
  • Définir les motifs de satisfaction et d'insatisfaction du client.
  • Assurer le suivi et l'daptation de la politique des services.
  • Mesurer l'efficacité du service rendu au client.

Stage : 13 semaines du 15 mars au 11 juin

Condition d'accès

Attention ! Étudiants étrangers résidents dans un pays à procédure campus France VOUS DEVEZ FAIRE VOTRE DEMANDE D’INSCRIPTION UNIQUEMENT SUR LE SITE CAMPUS FRANCE

Campagne de candidature :

Pour connaitre les périodes de candidature de la formation, cliquer sur <Consulter les formations> sélectionner le choix du diplôme

Pour CANDIDATER CLIQUEZ ICI !

La date limite de dépôt des dossiers doit impérativement être respectée.

Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez ;

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée.

Pré-requis nécessaires

La Licence Professionnelle est destinée à accueillir des étudiants titulaires d'un diplôme bac+2 (120 ECTS), et plus particulièrement :

Pré-requis recommandés

Niveau Bac +2 dans les filières économie-gestion, DUT ou BTS liés aux métiers de l'entreprise (organisation, commercial, ventes comptabilité etc.).

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Types d'emplois :

A l'issue de la formation, les personnes ayant suivi et réussi la Licence Professionnelle sont aptes à être exercer dans : les services, les métiers du commerce, la distribution et la vente les métiers de la logistique, les métiers des services à la personne, les administrations (hôpitaux, universités, sécurité sociale, etc.), l'économie sociale (Mutuelle, associations, SCOP etc.). Les débouchés de la licence concernent les différents métiers du marketing des entreprises du secteur tertiaire.

A) Assistant marketing direct et Communication
Vous aurez la charge d'assister le service MD à concevoir, de mettre en oeuvre et d'animer la politique de recrutement et de fidélisation de clients par l'entreprise en cohérence avec la stratégie marketing. Votre principale mission de mettre en places des actions de marketing direct pour les services de l'entreprise :

• l'élaboration des plaquettes et informations commerciales,
  • l'élaboration du mensuel destiné aux clients,
  • la participation aux mises en place de différentes opérations évènementielles.

B) Assistant du chargé d'études marketing des services
Votre travail consiste mettre en place les études, à collecter, exploiter et à analyser l'ensemble des données qualitatives et quantitatives d'un marché pour comprendre les attentes de la clientèle. Les différentes missions de l'assistant du chargé d'études sont :

• définir les motifs de satisfaction et d'insatisfaction du client,
  • mesurer la qualité des services (gestion des réclamations, client mystère, enquête de satisfaction),
  • vérifier que le client comprend bien le concept du nouveau service (à travers une étude de marché) etc.
  • concevoir la stratégie de relations clients de l'entreprise en cohérence avec sa stratégie marketing,
  • mener à bien l'acquisition des moyens nécessaires aux opérations de relation client,
  • superviser l'encadrement des équipes,
  • analyser les résultats des campagnes menées,
  • faire des propositions pour les opérations de marketing direct et expertise CRM
  • amélioration des actions CRM etc.
  • otimiser la sélection des mailings sur les fichiers
  • participer à la définition de la stratégie fichier clients
  • élaborer une offre de service élargie, au-delà du service de base pour se différencier de la concurrence.
  • de recueillir les informations se rapportant directement ou indirectement au produit/
  • service (concurrence, études de marché, comportements des consommateurs, distribution, etc.),
  • de vérifier la mise en oeuvre sur le terrain, et d'analyser les résultats sur les ventes,
  • de gérer le budget (assurer la rentabilité et un chiffre d'affaires optimum), etc.

Codes des fiches ROME les plus proches : 32131, 12141, 33114, 33212, 23211, 12212.

Contact(s)

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité