• PDF

LP Intervention Sociale, sp. Ingénierie de la Formation - Accompagnement en Alternance

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: INTERVENTION SOCIALE
  • Spécialité: INGÉNIERIE DE LA FORMATION-ACCOMPAGNEMENT EN ALTERNANCE

Cette formation est dispensée  :

• Université du Maine, Le Mans

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

•  concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation et d’accompagnement intégrant des modalités pédagogiques variées (face à face, technologies du numérique, alternance)
  •  accompagner les personnes et les publics spécifiques dans leur parcours d’insertion professionnelle

Savoir-faire et compétences

• Connaître l’environnement socio-économique, juridique et institutionnel de la formation et de l’accompagnement
  • Connaître les différents types de publics et s’adapter aux personnes (interculturalité, handicap, détenus, homme/femme, jeune/sénior, …)
  • Connaître et opérationnaliser la démarche de médiation des apprentissages
  • Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de formation et d’accompagnement
  • Concevoir un dispositif médiatisé (intégrant les technologies numériques)
  • Animer des actions collectives en face à face pédagogique, au sein de dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’ emploi
  • Intégrer des modalités et techniques pédagogiques variées (en face à face, en alternance, à distance, hybride)
  • Évaluer aux différentes phases du dispositif de formation et d’accompagnement
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d’évolution professionnelle et vers l’emploi
  • Développer les relations avec les entreprises

Informations supplémentaires

Stage : 13 semaines - 455 heures ou période en entreprise (contrat /période de professionnalisation)

Campagne de candidature :

Pour connaitre les périodes de candidature de la formation, cliquer sur <Consulter les formations> sélectionner le choix du diplôme

Pour CANDIDATER CLIQUEZ ICI !

La date limite de dépôt des dossiers doit impérativement être respectée.

Attention ! Étudiants étrangers résidents dans un pays à procédure campus France
VOUS DEVEZ FAIRE VOTRE DEMANDE D’INSCRIPTION UNIQUEMENT SUR LE SITE CAMPUS FRANCE
  • Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez ;
  • L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié par mail
  • Si vous êtes admis, la procédure d’inscription administrative vous sera communiquée par mail.

Pré-requis nécessaires

• Titulaire de diplôme Niveau III - Bac+2 avec expérience professionnelle minimum ou Expérience professionnelle conséquente (faire une demande de validation des acquis professionnels - VAP85)

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Insertion professionnelle

Les diplômés de la licence professionnelle seront des formateurs-accompagnateurs ancrés dans la démarche de l'alternance et tout particulièrement dans l'apprentissage. Ils seront aptes à innover, créer et mettre en oeuvre des dispositifs de formation spécifiques.

Types d'emplois

• Formateur d’adultes, formateur de dispositif en alternance
  • Conseiller en emploi formation, conseiller en insertion professionnelle

Contact(s)