• PDF

LP Hôtellerie et Tourisme, sp. Management en Restauration Collective et Commerciale

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: HÔTELLERIE ET TOURISME
  • Spécialité: MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

Présentation

Présentation

Cette formation est dispensée par les établissements :

  • Université du Maine
  • Lycée Saint-Catherine - LE MANS

Cette licence professionnelle est exclusivement en alternance par apprentissage, préparant aux métiers de la restauration collective et commerciale, s’appuie sur le fort développement, observé depuis plus d’une décennie, de la restauration hors foyer, en France et en Europe, et sur la nécessité de proposer une formation diplômante spécifique, en relation avec les attentes des professionnels du secteur.

Objectifs

La formation est organisée de façon à ce que les étudiants puissent :

  • acquérir des méthodes, des techniques et des outils leur permettant de gérer des unités de restauration.
  • confirmer leur maîtrise des apprentissages théoriques par de nombreuses applications pratiques.

L’étudiant candidat peut chercher préalablement à la sélection, une entreprise prête à signer un contrat d’apprentissage pour l’année.

L’étudiant en apprentissage est à la fois un salarié de l’entreprise et un « étudiant des métiers » (Titulaire de la carte « Étudiant des métiers », il peut accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur). Il perçoit un salaire pendant douze mois et bénéficie dans le cadre de l’entreprise des mêmes avantages que les autres salariés (congés, comité d’entreprise,…).

La formation, qui dure une année entière (de septembre à septembre), est de niveau Bac+3. Dans la limite des places offertes, elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant déjà obtenu un BTS (et même si celui-ci a déjà été effectué en alternance) ou DUT ainsi qu’aux étudiants ayant validé un cursus correspondant aux deux premières années de la licence (120 ECTS).

Savoir-faire et compétences

Connaître les principales techniques et produits culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur, ainsi que les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles.

  • Organiser la production et contrôler la qualité des produits et des prestations fournies.
  • Maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans le secteur de la restauration collective à caractère social, et commerciale (responsabilités, hygiène et sécurité alimentaire, traçabilité des produits et des restations, contraintes liées à l'utilisation des matériels et des locaux, ...)
  • Utiliser un mode de communication adapté aux interlocuteurs : membres du personnel clients en tenant compte des spécificités de ces derniers (enfants, patients, clientèles d'entreprise, internationales, collectivités locales, ...).
  • Commercialiser ses produits en proposant et en adaptant son offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d'entreprise, ...).
  • Maîtriser les techniques de management du personnel : Encadrer, animer et motiver, contrôler et évaluer, gérer les plannings.
  • Gérer les approvisionnements en passant les commandes et en contrôlant la réception des marchandises et les stocks.
  • Maîtriser les comptes d'exploitation (en particulier ses coûts de production, la productivité du personnel et ses marges) et la trésorerie de l'établissement.
  • Participer à l'élaboration des budgets en lien avec les chefs de secteur et les contrôleurs de gestion.

Informations supplémentaires

Partenaire :

  • Le lycée Sainte-Catherine - Le Mans

Admission

Condition d'accès

Cette formation professionnelle est exclusivement en alternance par apprentissage

Campagne de candidature :

Pour connaitre les périodes de candidature de la formation, cliquer sur <Consulter les formations> sélectionner le choix du diplôme

Pour CANDIDATER CLIQUEZ ICI !

La date limite de dépôt des dossiers doit impérativement être respectée.

  •  Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez ;
  •  L’avis définitif du jury – Admis, Refusé vous est notifié par mail
  •  Si vous êtes admis, la procédure d’inscription administrative vous sera communiquée par mail.

En Formation Continue :
Les candidats engagés dans la vie professionnelle peuvent bénéficier de la procédure de Validation des Acquis d’Expériences (VAE). Ils devront déposer un dossier de candidature auprès du CUEP (organisme gérant les FC à l’université) qui sera examiné par un jury. Les candidats présélectionnés passeront un entretien à l’issue duquel le jury décidera de leur admission.

La Licence Professionnelle peut être obtenue par VAE-2002.
Pour la validation des acquis (VAP, VAE) se renseigner auprès du CUEP
Université du Maine, Bd Pythagore,
72085 Le Mans cedex 9.
Tél : 02 43 83 30 70
cuep @ univ-lemans.fr

Pré-requis nécessaires

Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS)
Les étudiants candidats proviendront de formations diverses, à savoir les titulaires
de diplômes (DEUG, DEUST, DUT et de BTS) dont les spécialités sont variées :

  • BTS hôtellerie restauration, Tourisme, management des unités commerciales, ainsi que les formations en lien avec les industries alimentaires ; DUT techniques de commercialisation ; DEUG Sciences économiques ou AES, LEA, Sciences.
  • Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec la scolarité de l'UFR de Droit, de Sciences Economiques et Gestion
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP

Pré-requis recommandés

Des connaissances générales en gestion, un diplôme de niveau Bac + 2, et une volonté d'intégrer le secteur de la restauration sont nécessaires... Une mise à niveau en hôtellerie et restauration est prévue pour les candidats n'ayant pas un cursus intégrant ces caractéristiques.

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Insertion professionnelle

Différents métiers peuvent être visés au sein des groupes de la restauration collective : (Manager d'unités de restauration : adjoint et gérant d'établissements - chef de Secteur,conseiller technique d'exploitation, commercial - Contrôleur de gestion - Directeur opérationnel) ou dans le secteur de la restauration hospitalière (Technicien supérieur : adjoint responsable restauration, production, qualité,.. ) ou même dans les groupes de restauration commerciale (Adjoint opérations restaurant ; Assistant manager restauration ; Responsable d'unités de restauration).

Types d'emplois :

  •  Au sein des groupes de la restauration collective :

Manager d'unités de restauration : adjoint et gérant d'établissements ; Chef de secteur, conseiller technique d'exploitation, commercial ; Contrôleur de gestion ; Directeur opérationnel ; Assistant manager ; Consultant en hygiène ; Responsable des achats, économe

  •  Dans le secteur de la restauration hospitalière :

Responsable Technicien supérieur hospitalier en production ; Responsable Technicien supérieur hospitalier en qualité ; Responsable Technicien supérieur hospitalier en logistique ; Adjoint responsable restauration ;

  •  Dans les groupes de restauration commerciale :

Adjoint opérations restaurant ; Assistant de direction en restauration ; Assistant manager ; Gérant d'une unité de restauration ; Responsable des achats.

Codes des fiches ROME les plus proches : 13134, 13233, 13234, 13221, 13122

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 1

Niveau d'étude
3

Nature de la formation
M