• PDF

LP Commerce, sp. Agro-alimentaire et agro-fournitures "Commerce International Trilingue"

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: COMMERCE
  • Spécialité: AGRO-ALIMENTAIRE ET AGRO-FOURNITURES

Présentation

Présentation

Cette formation est dispensée par les établissements :

  • Université du Maine (site du Mans)
  • Lycée Marguerite Yourcenar - LE MANS
  • Lycée Générale et Technologique Agricole (LEGTA) - ROUILLON (72)

Le Parcours « Commerce International Trilingue » Anglais/Allemand ou anglais/espagnol de la Licence Professionnelle Commerce (Spécialité « Agroalimentaire/Agrofournitures ») est une formation d'un an qui s'adresse à des étudiants ayant validé deux années d'études supérieures et voulant acquérir une triple compétence opérationnelle :

 

  • maîtrise des techniques du commerce international ;
  • connaissance de la filière agroalimentaire ;
  • utilisation professionnelle des deux langues vivantes étudiées à parité.

Objectifs

Le Parcours « Commerce International Trilingue » de la Licence Professionnelle Commerce (Spécialité « Agroalimentaire/Agrofournitures ») s'appuie sur :

  • une pédagogie active, pratique et dynamique ;
  • des enseignements variés, intégrés, concertés et coordonnés pour un apport scientifique, économique, juridique et culturel ;
  • des pratiques pédagogiques associant exposés, simulations, entraînements à la négociation commerciale et études de cas.

 

 Enseignants universitaires, consultants en management des organisations et praticiens des affaires, spécialistes de l'agroalimentaire et du commerce international donnent aux étudiants l'approche multiculturelle et pluridisciplinaire ainsi que les référentiels requis pour une insertion professionnelle rapide.
Les cadres commerciaux formés en un an à l'Université du Maine :

  • maîtriseront les techniques commerciales à l'international (mercatique, distribution, force de vente, achats, communication commerciale, logistique, négociation) appliquées, entre autres, au secteur agroalimentaire,
  • connaîtront la filière agroalimentaire, ses produits, ses services et son environnement économique et juridique (économie et structure des filières, organisation de la profession, concurrence, échanges internationaux, environnement juridique, normes sanitaires, traçabilité, gestion des risques),
  • maîtriseront deux langues vivantes étrangères (anglais et allemand ou anglais et espagnol) dans leurs utilisations professionnelles,
  • seront adaptables aux stratégies des entreprises dans des domaines dépassant le cadre de l'agroalimentaire.

 

La maîtrise des techniques de communication écrite et orale en langues (anglais, et allemand ou espagnol) leur permettra, au delà du secteur agroalimentaire, de prendre en charge des missions dans de multiples entreprises déjà engagées à l'international ou souhaitant développer ces activités.

Savoir-faire et compétences

Maîtrisant les techniques commerciales et les utilisations professionnelles de deux langues étrangères étudiées à parité, ce cadre polyvalent prend en charge des missions pouvant avoir une dimension internationale.
Connaissant la filière agroalimentaire, ses produits, ses services et son environnement économique et juridique et formé aux techniques de négociation, il intervient à différents niveaux, notamment en participant aux achats, à la logistique et à la communication commerciale.
Les compétences acquises dans le cadre de la formation sont immédiatement transposables dans de multiples secteurs liés à l'activité commerciale et à l'international.

 

  • Supplément au diplôme :

Aptitude à suivre des cours de gestion, de marketing et d'expression écrite et orale dans les deux langues vivantes obligatoires (anglais ET allemand OU anglais ET espagnol. Aptitude à travailler en équipe : conception, réalisation d'études commerciales, négociation commerciale.

Informations supplémentaires

Mission, en France ou à l'étranger, dans une entreprise, de préférence du secteur agroalimentaire, ayant des activités à l'international. Durée de 3 mois minimum à compter du 1er avril de l'année universitaire en cours (avec prolongation possible par avenant à la convention de stage).

 

Stage :  Dans une entreprise, de préférence du secteur agroalimentaire, ayant des activités à l'international.

Durée de 3 mois minimum à compter du 1er avril de l'année universitaire en cours
(avec prolongation possible par avenant à la convention de stage).

Le stage en entreprise donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une soutenance qui a lieu fin-juin/début juillet de l'année universitaire en cours. Une deuxième session d'examens est organisée pour l'ensemble des UE au cours de la première quinzaine de septembre.


En savoir plus :

Télécharger la plaquette de la formation

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : Contrôle continu écrit et/ou oral dans les UE 1, 2 , 3 et 4. Mémoire pour le Projet tuteuré et Rapport de stage avec soutenances.

Modalités d'examen : Le contrôle continu est la règle pour les UE 1, 2,3 et 4. Le projet tuteuré donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance qui a lieu, avant le départ en stage, pendant la deuxième quinzaine de mars.

Admission

Condition d'accès

La phase de candidatures se fera en ligne.

  1. votre dossier sera examiné par le jury de la LP pour laquelle vous postulez ;
  2. si votre dossier est retenu, vous recevez  une convocation pour un entretien de motivation.
  3. L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  à l’issue des entretiens.
  4. Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée.

 

  • Vous êtes inscrit dans une autre université ou dans un établissement d'Enseignement Supérieur français informez-vous auprès de la scolarité de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez étudier à l'université du Maine, vous inscrire en licence professionnelle mais vous ne possédez pas de diplôme Français 
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnels VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis nécessaires

  • Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS) de type BTS, DUT, ou les deux premières années d'une Licence disciplinaire (Langues, L.E.A.,Sciences Economiques et Gestion, AES, Sciences Humaines et Sociales...).
  • Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002)
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompus depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec le service scolarité de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines (scol-let @ univ-lemans.fr).
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis recommandés

Tous les candidats doivent avoir les compétences requises en anglais et en allemand OU en anglais et en espagnol.

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Insertion professionnelle

Les titulaires de la Licence Professionnelle Commerce (Parcours «Commerce international Trilingue/Agroalimentaire » ) ont vocation à occuper des fonctions faisant appel à un ensemble de compétences leur permettant une insertion professionnelle rapide.

Types d'emplois :

Ils peuvent envisager des évolutions de carrière motivantes dans les différents métiers du commerce international.

  • Assistant gestion commerciale import-export, attaché export, assistant logistique, gestionnaire de commandes, assistant acheteur, administration des ventes, commercial export, technico-commercial export, chargé de clientèle export ;
  • Chargé d'affaires export (définition de politiques export, analyse des marchés);
  • Responsable de produits export (lancement de gamme de produits, promotion, élaboration des stratégies);
  • Vendeur export (prospection, suivi administratif des activités à l'international, relation clientèle, gestion des commandes, ...), chef de ventes, délégué commercial, attaché commercial ;
  • Responsable publicité, responsable d'études ;
  • Distribution : chef de rayon et/ou secteur, responsable de magasin, animateur de réseaux ;
  • Mercatique : chef de produit junior.

Codes des fiches ROME les plus proches : D1402, D1406, D1407, M1703, M1705

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - Scolarité

Email : scola-let @ univ-lemans.fr

Département LEA

Email : secLangues-let @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 1

Niveau d'étude
BAC +3 / licence

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Obligatoire (3 mois)

Stage à l'étranger Possible (3 mois)