• PDF

LP Assurance, Banque, Finance, sp. Métiers de l'Assurance et de l'Assistance

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: ASSURANCE, BANQUE, FINANCE
  • Spécialité: MÉTIERS DE L'ASSURANCE ET DE L'ASSISTANCE

Présentation

Présentation

En Alternance (Contrat d'apprentissage/contrat de professionnalisation)

La licence professionnelle « Métiers de l’assurance et de l’assistance » est accessible uniquement en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L’étudiant candidat peut chercher préalablement à la sélection, une entreprise prête à signer un contrat d’apprentissage pour l’année.
Si le candidat n’a pas pu trouver une entreprise, son dossier pourra être présenté à l’un de nos partenaires qui pourra les convoquer à un entretien.

La formation, qui dure une année entière (de septembre à septembre), est de niveau Bac+3. Dans la limite des places offertes, elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant déjà obtenu un BTS Assurance (et même si celui-ci a déjà été effectué en alternance).

Elle est également ouverte à d’autres BTS ou DUT ainsi qu’aux étudiants ayant validé un cursus correspondant aux deux premières années de la licence en droit (120 ECTS). Pour ces personnes non titulaires d’un BTS Assurance, il est prévu une mise à niveau dans la semaine qui précède la rentrée de septembre.

La licence professionnelle « Métiers de l’assurance et de l’assistance » permet d’obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active. Ce diplôme ne donne toutefois pas accès à un master. Il est donc conseillé aux étudiants de bien réfléchir à leur projet professionnel avant de s’inscrire dans une licence de ce type. Cela étant, le retour vers une formation de niveau master pourra éventuellement être envisagé après une expérience professionnelle jugée suffisante et si la formation demandée est en adéquation avec cette expérience. En tout état de cause, l’admission sera soumise à l’appréciation préalable d’un jury.

Informations supplémentaires

Calendrier de l'alternance

Contacts :

alternance-ecodroit @ univ-lemans.fr

02 43 83 37 30 / 02 44 02 20 77

Responsable de la formation :

Madame Magali Bouteille (magali.bouteille @ univ-lemans.fr)

Admission

Condition d'accès

Campagne de candidature :

Pour connaitre les périodes de candidature de la formation, cliquer sur <Consulter les formations> sélectionner le choix du diplôme

LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT EST EN COURS IL N'EST PLUS POSSIBLE DE CANDIDATER SUR LE SITE.

La date limite de dépôt des dossiers doit impérativement être respectée.

La licence professionnelle « Métiers de l’assurance et de l’assistance » est accessible uniquement en alternance dans le cadre d’un contrat d'apprentissage.

Dans la limite des places offertes, elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant déjà obtenu un BTS Assurance. Elle est également ouverte à d’autres BTS ou DUT ainsi qu’aux étudiants ayant validé un cursus correspondant aux deux premières années de la licence en droit (120 ECTS).

Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez ;

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

 

si votre dossier est retenu, vous serez reçu à un entretien de recrutement avec votre futur employeur.

 A chaque étape de la procédure de sélection vous serez informé de votre situation.

Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée.

Mise à jour de la page le 23/05/2016 (IB)

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant accès à un master.

Il est donc conseillé aux étudiants de bien réfléchir à leur projet professionnel avant de s’inscrire dans une licence de ce type.

Toutefois le retour vers une formation de niveau master pourra éventuellement être envisagé après une expérience professionnelle jugée suffisante et si la formation demandée est en adéquation avec cette expérience. En tout état de cause, l’admission sera soumise à l’appréciation préalable d’un jury.

Insertion professionnelle

Les titulaires d’une licence professionnelle « Métiers de l’assurance et de l’assistance » trouvent généralement assez rapidement un emploi dans une Compagnie d’assurance ou bien chez un Courtier ou un Agent général d’assurance.

Le contrat de professionnalisation ouvre également des possibilités de recrutement dans l’entreprise au sein de laquelle s’est effectuée l’alternance.

Dans le secteur de l’Assurance, sont principalement accessibles aux titulaires de la licence les emplois de :

  • Gestionnaire de sinistres : Le Gestionnaire de sinistres intervient après la réalisation d’un sinistre et lorsque le client réclame d’être indemnisé suite à la survenance de l’événement pour lequel il a souscrit un contrat. Exerçant son métier au sein d’une compagnie d’assurances, il a pour tâche d’enregistrer le sinistre, d’évaluer les responsabilités et le coût du préjudice, de prendre une décision quant à l’attribution des responsabilités et à l’application ou non-application des clauses du contrat, de négocier avec d’autres compagnies d'assurance dans le cas où un tiers est impliqué dans le sinistre. La pratique dans les sociétés d’assurance tend à la spécialisation de cette profession qui se subdivise aujourd’hui en différentes branches organisées par typologie de clientèle (particuliers, entreprises, professionnels, collectivités) et de risques (multirisque habitation, multirisque industriel, auto, risque agricole, etc.).
  • Chargé(e) de clientèle : Il est un salarié à qui est attribué un portefeuille de clients, aux caractéristiques ciblées par une segmentation marketing. Dans le secteur spécifique de l’assurance, son rôle consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit lors de rendez-vous en face à face, soit par téléphone. Sa fonction est de conseiller, de négocier et de conclure la vente des contrats ; réaliser le suivi de son portefeuille de clients, en assurant des opérations de gestion telles que l’émission d’un contrat ou l’indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc.) ; accroître son portefeuille de clients, par la prospection de nouveaux clients. Les professions que le Chargé de clientèle peut alors exercer sont les suivantes : Manager d'équipe ; Conseiller en assurance ; Inspecteur commercial ; Collaborateur d’Agent général d'assurances ; Courtier d'assurances ; Chargé d'indemnisation ou de souscription.

En outre, le programme de la licence professionnelle « Métiers de l’assurance et de l’assistance » vous offre la possibilité de vous initier à la Gestion de patrimoine et donc de faire évoluer votre carrière vers d’autres métiers.

 

Codes des fiches ROME les plus proches :

Assurance : 33224, 12222, 12223, 33222, 33221, 53212

Banque : 12211, 33215

Finance : 33211, 12141, 33212

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Institut du Risque et de l'Assurance - Scolarité


Tél : 02 43 83 37 30 - 02 44 02 20 77

Email : ira-ecodroit @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 1

Niveau d'étude
3

Nature de la formation
M

A télécharger

LP_ABF.pdf (1 Mo)