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LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Présentation

Présentation

La LP Assurance-banque finance : chargé de clientèle comporte deux parcours Banque et Assurance

Cette formation est proposée en alternance, soit en contrat de professionnalisation, soit en contrat d'apprentissage pour le parcours assurance uniquement. 

La formation dure de septembre à septembre et comporte pour,

  • le parcours Banque, 379 heures (hors projets tuteurés)
  • le parcours Assurance, 362 heures (hors projets tuteurés)

La formation est ouverte, aux étudiants titulaires d'un bac +2, du secteur concerné c'est à dire aux titulaires d'un DUT, BTS, mais aussi aux titulaires de licence générale Droit ou Économie.

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe sur le marché de l'emploi. Il est donc conseillé aux étudiants de bien réfléchir à leur projet professionnel avant de s'inscrire dans une licence de ce type. 

La poursuite vers un master professionnel ne s'inscrit pas dans la logique de cette formation. Elle n'est toutefois pas interdite mais sera soumise à l'appréciation des jurys des poursuites d'études envisagées.

Objectifs

Objectifs Parcours BANQUE :

Ils ont un savoir initial différent sur chacun des trois objectifs de la formation (Conforter et Approfondir les savoirs théoriques pertinents, Apporter la connaissance sur la réalité des produits à commercialiser, Acquérir le savoir être commercial et s’initier aux pratiques professionnelles).

Le métier visé est chargé de clientèle en banque.

Objectifs Parcours ASSURANCE :

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants non seulement d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la pratique des assurances (en tant que gestionnaire de sinistre, d’agent général, ou encore courtier) mais également de leur permettre de développer, grâce à l’alternance, une expérience professionnelle.

Par ailleurs, les exigences en matière de projets tuteurés ont vocation à leur permettre d’éprouver leur esprit critique, nécessaire pour évoluer au sein de l’entreprise.

Savoir-faire et compétences

La licence professionnelle a pour objectif de conforter et d’approfondir les savoirs théoriques pertinents dans le champ d’activité de la banque et de l’assurance : En droit, en économie comme en gestion, les savoirs antérieurs, acquis en L2, BTS ou DUT, sont revisités à la lumière des spécificités des secteurs concernés,  qu’il s’agisse, par exemple, du cadre juridique de l’activité de crédit ou de l’assurance,  ou encore du marketing. Elle permet par ailleurs d’acquérir le savoir être commercial et à s’initier aux pratiques professionnelles :

Ces objectifs ci-dessus se déclinent en connaissances et compétences attendues à la fin de la formation. Des savoirs, des  savoir-faire et des savoir-être doivent être acquis.

S’agissant de compétences communes aux deux parcours types, on peut relever les compétences suivantes :

Compétences transversales, linguistiques, informatiques et méthodologiques

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Rédiger des dossiers d’aide à la prise de décision.
  • Communiquer par oral et écrit dans une langue correcte et adaptée.
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Maîtriser les fonctionnalités principales des logiciels : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Rendre compte sous forme de compte-rendu et de graphiques d’une analyse technique.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Mettre en œuvre une méthodologie de réflexion et d’analyse de pratique.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Rendre compte de son travail oralement et par le biais d’écrits

Compétences disciplinaires

  • Développer un portefeuille de clients/prospects.
  • Mettre en œuvre des actions commerciales selon la stratégie du cabinet, de la compagnie d'assurances ou de la banque
  • Négocier et vendre des contrats d’assurance, d’assistance, de crédit,  à des clients particuliers ou entreprises

Compétences professionnelles

  • Opérer une veille documentaire et actualiser ses connaissances.
  • Animer une réunion de travail.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité.
  • Communiquer et relayer les informations.
  • Organiser son travail et gérer les priorités.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d’une solution technique
  • Développer un portefeuille de clients/prospects.
  • Mettre en œuvre des actions commerciales selon la stratégie de l’entreprise.
  • Négocier et vendre des contrats à des clients particuliers ou entreprises

Informations supplémentaires

Parcours BANQUE :

34 % : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Populaire de l'Ouest, Caisse d'Epargne

Parcours ASSURANCE :

Le parcours-type Assurances est une formation en alternance. De ce fait son inscription dans le monde socioprofessionnel est très forte.

Nous avons développé plusieurs partenariats. Notre principal partenaire actuellement est la compagnie MMA, qui fait elle-même partie du Groupe COVEA (avec MAAF et GMF). Dans un souci de diversification des expériences et des pratiques, des liens ont été noués avec AXA, ALLIANZ. Nous avons également établi des contacts avec les compagnies d’assurance ALLIANZ et GROUPAMA. Par ailleurs dans le secteur de l’assistance, nos principaux partenaires sont les compagnies MONDIAL ASSISTANCE et FIDELIA.

Ce partenariat prend différentes formes :

Les entreprises partenaires, outre le versement de la taxe d’apprentissage, proposent à nos étudiants des contrats d’apprentissage. Ce faisant, elles fournissent à chaque étudiant un maître d’apprentissage qui suit l’apprenti lors de sa présence en entreprise.

Par ailleurs, les entreprises partenaires interviennent également dans la formation académique elles-mêmes puisque de nombreux cours sont dispensés par des professionnels. Nous dénombrons ainsi une trentaine d'intervenants professionnels.

Pour assurer la cohérence de la formation, les maîtres d’apprentissage sont réunis trois fois par an autour de l’équipe pédagogique menant la formation. Ces réunions sont l’occasion de dispenser à chacun les mêmes informations, en termes d’objectifs de la formation. Elles sont également l’occasion d’un retour d’expérience et d’avis sur les apprentis de façon à leur proposer un suivi personnalisé et sur la formation, pour adapter les enseignements aux attentes des professionnels. Les maîtres d’apprentissage sont également associés à la soutenance des projets tuteurés et de mémoire auxquelles ils participent et durant lesquelles ils sont invités à poser des questions aux impétrants.

Soulignons pour terminer que la licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : chargé de clientèle Parcours Assurance et Parcours Banque  est une formation qui s'inscrit dans le cadre de l'Institut du risque et des assurances qui a été reconnu par la FFSA (fédération française des Sociétés d'assurance) comme un pôle d'excellence.

Pourcentage d’enseignements professionnels : 48 %

Sites internet : Parcours BANQUE (IUT Le Mans) et Parcours ASSURANCE (Faculté de Droit Le Mans)

Programme

Contenu de la formation

La Licence professionnelle Assurance-Banque finance comporte deux parcours-type: un parcours banque et un parcours assurance.

Ces parcours comprennent un module d’enseignement mutualisé sur les fondamentaux de la banque et de l’assurance.

Les deux parcours sont dispensés en alternance. Toutefois le rythme et l’organisation de l’alternance varie dans chaque parcours, pour s’adapter au mieux aux besoins des entreprises partenaires.

Parcours BANQUE

Organisation en alternance sur un rythme 15 jours / 15 jours

Parcours ASSURANCE

L’alternance est organisée selon un rythme de  7 jours/ 7 jours.

La période d’enseignement s’étend de début septembre à la fin août de l’année suivante. Elle propose 362,5 heures d’enseignements auxquelles s’ajoute la préparation des projets tuteurés et du mémoire.

Les cours à la faculté sont dispensés par une équipe pédagogique mixte composée d'universitaires et de professionnels. Elle comprend sept modules obligatoires :

  • Les fondamentaux de la banque et de l’assurance (mutualisé avec le parcours banque)
  • L’environnement de l’assurance
  • Communication - marketing
  • Droit applicable aux spécialités de l’assurance
  • Gestion de produits d’assurance
  • Gestion de sinistre
  • Gestion de patrimoine ou Initiation à la souscription (optionnel)

Certains thèmes de projets tuteurés peuvent être mutualisés avec d’autres licences professionnelles. A titre d’exemple, en 2015/2016, un projet est traité parallèlement dans la licence professionnelle ABF et dans la Licence professionnelle Activités juridiques, spécialité Droit de l’entreprise agricole de Laval.

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Dépôt des candidatures :

  • Parcours assurance de l'UFR Droit : application de candidatures de l’université.
  • Parcours banque de l'IUT du Mans : application de candidatures des IUT des Pays de la Loire

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

Les publics visés sont les titulaires de :

  • DUT GEA ou TC
  • BTS MUC ou NRC
  • L2 Economie-Gestion
  • L2 DROIT
  • BTS Assurance 
  • DUT Carrières juridiques
  • Reprise d'études

Et après

Insertion professionnelle

La licence professionnelle Assurance banque finance mention chargé de clientèle, résulte de la fusion de la licence ABF commercialisation de produits bancaires et de la licence ABF métiers de l’assurance. Cette fusion sera effective à compter de la rentrée 2017.

Pour les années antérieures, les bilans de l’insertion professionnelle des deux parcours sont très satisfaisants.

Parcours BANQUE,

  • Le Taux de diplômés en emploi à 6 mois varie de 67 à 82 %,
  • Le Taux de diplômés en emploi à 18 mois varie de 89 à 100 %
  • Le Taux de diplômés en emploi à 30 mois varie de 94 à 100 %

Parcours ASSURANCE

  • Le Taux de diplômés en emploi à 30 mois varie de 75 à 94  %
  • Principales fonctions exercées
  • Chargé de règlement et de service
  • Conseiller clientèle
  • Conseiller technique
  • Gestionnaire de sinistre
  • Courtier

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

IUT Le Mans - Scolarité

Email : iut-scola @ univ-lemans.fr