• PDF

LP Métiers du commerce international

Présentation

Présentation

La Licence Professionnelle Métiers du Commerce International propose sur le site du Mans un parcours Commerce Trilingue en agroalimentaire, une spécialisation particulièrement intéressante car elle correspond à de réels besoins des entreprises dans le bassin d’emploi local et présente de nombreuses opportunités pour exercer un emploi à l’étranger.

Objectifs

La Licence Professionnelle Métiers du CI, parcours commerce trilingue en agroalimentaire, permet une insertion professionnelle et une évolution de carrière rapides dans les différents métiers du commerce international, notamment appliqué à l’agroalimentaire :

Commercial export, technico-commercial export, chargé de clientèle export, assistant acheteur, assistant logistique, responsable de produits import-export, …

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la Licence Professionnelle sera capable de :

  • Réaliser des études de marchés ainsi que des études de l'accès au marché: règlementation, logistique, études de besoins, de concurrence et de satisfaction à l’international entre autres.
  • Assurer un conseil spécialisé dans les domaines agroalimentaires.
  • Analyser l’évolution des attitudes et comportements de consommation.
  • Mettre en œuvre une stratégie de distribution adaptée au marché.
  • Réaliser une veille concurrentielle et stratégique.
  • Suivre l’évolution de la performance d’une entreprise.
  • Réaliser des ventes en s’appropriant des techniques de vente et de
  • négociation.
  • Participer à  la communication de l’entreprise.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • S’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit en français, en anglais ainsi qu'en allemand OU en espagnol en utilisant un vocabulaire générique et  technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet, développer une argumentation, en français comme en langues étrangères
  • S’adapter à différents environnements professionnels et à des contextes culturels variés, gérer la communication interculturelle dans un cadre international.

Informations supplémentaires

Notre formation repose sur une équipe de formateurs particulièrement stable, incluant des professeurs de l’enseignement supérieur, des formateurs professionnels ainsi que des intervenants professionnels qui travaillent au quotidien dans des entreprises agroalimentaires à dimension internationale.

Cette mixité fait la richesse de la LP car les étudiants bénéficient du retour d’expérience des professionnels et d’un contact avec le terrain.

 

Programme

Contenu de la formation

Notre formation permet aux jeunes diplômés d’être opérationnels à la sortie de l’université, grâce à des apports théoriques solides combinés à une réelle pratique du terrain :

-          le projet tutoré, réalisé pendant la séquence de cours, est une véritable étude menée par chaque étudiant pour le compte d’une entreprise agroalimentaire commanditaire de l’étude ;

-          le stage de 12 semaines minimum se réalise à l’étranger au sein d’une entreprise agroalimentaire. Les destinations sont variées, tant en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Espagne) que dans le reste du monde : Australie, Indonésie, Canada, Maroc.

Le parcours Commerce Trilingue en Agroalimentaire repose sur 3 piliers :

-La maîtrise des techniques du commerce international : approche des marchés étrangers, marketing, logistique, contrats internationaux, négociation internationale, e-business, intelligence économique

-Des connaissances précises en agroalimentaire : aspect commercial (organisation des filières, économie agroalimentaire) et technique (technologies agroalimentaires, démarche qualité, …)

-La pratique de deux langues vivantes à un niveau exigeant, essentiel pour un diplôme de commerce international

Les cours ont lieu sur le campus du Mans mais comprennent aussi des visites de terrain : entreprises, laboratoire d’analyses, usines, ainsi qu’une visite de salon agroalimentaire international.

La Licence Professionnelle est sélective, les étudiants travaillent donc en effectif réduit (20 étudiants maximum), ce qui permet une formation dans les meilleures conditions : pratique intensive des langues, suivi individualisé de chaque étudiant lors de la phase d’étude en France mais aussi lors des stages à l’étranger.

Nous tenons compte de l’hétérogénéité des étudiants admis dans notre formation et permettons à chacun d’acquérir les bases nécessaires à une réelle spécialisation.

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac +2 souhaitant se spécialiser dans un domaine du commerce international et approfondir leur niveau en langues vivantes (anglais et espagnol ou anglais et allemand) :

  • ž  BTS Commerce International
  • ž  autre BTS tertiaire (Assistant Manager, MUC, NRC)
  • ž  BTSA (Agricole) technico-commercial
  • ž  Titulaires d’un autre bac+2: DUT (ex Techniques de Commercialisation), L2 LEA, … selon dossiers et profils

Un bon niveau général et en langues est requis pour tous les candidats.

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département LEA

Email : secLangues-let @ univ-lemans.fr