• PDF

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PluriPASS)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD
  • Domaine: Sciences, technologies, santé

Présentation

Présentation

PluriPASS est un parcours de formation qui permet d’accéder aux études de santé : Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapie. Il remplace depuis la rentrée 2015 la PACES (première année commune aux études de santé).

Les étudiants de la Sarthe et de la Mayenne ont le libre choix de suivre les enseignements de PluriPASS au Mans ou à Angers.

Les cours magistraux et les enseignements dirigés en grands groupes sont dispensés à Angers et vidéo-transmis à l’université du Mans. Les enseignements sont enregistrés et conservés à disposition des étudiants. Les enseignements dirigés en petits groupes, les cours d’anglais, certaines unités optionnelles et les contrôles écrits sont assurés à l’université du Mans. Les épreuves orales se déroulent à l’université d’Angers à la fin du second semestre.

La semaine de pré-rentrée organisée à Angers par l’association étudiante 2ATP est vidéo-transmise au Mans, certains cours pouvant être assurés en présentiel au Mans. Outre une  présentation de l’année universitaire, elle permet à chaque étudiant de s’organiser et de commencer à préparer une année exigeante et sélective. Cette association assure aussi au Mans : l’entrainement aux épreuves écrites (QCM) le samedi matin, le parrainage et les concours blancs.

Le semestre 3 PluriPASS (2ème année) ouvrira au Mans à la rentrée 2016 avec 4 parcours possibles.

A la fin du premier, second ou troisième semestre, les étudiants qui le souhaitent pourront se réorienter dans différentes filières sur le site du Mans ou sur le site d’Angers qui proposent une large palette de formations.


Les taux de réussite pour chaque catégorie d'étudiants (mentions au Bac S, primant ou redoublant) sont similaires quel que soit le lieu de la préparation.

Informations supplémentaires

Pour toute information complémentaire

Admission

Condition d'accès

Étudiants français :

Suivre la procédure ADMISSION POST-BAC.

Étudiants internationaux :

La sélection et le recrutement sont effectués par l'université d'ANGERS.

Foire aux questions :

site de l'université d'ANGERS

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Scolarité PACES

Email : sco-L1sante @ univ-lemans.fr