• PDF

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, sp. Education et Motricité

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Licence LMD
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
  • Spécialité: ÉDUCATION ET MOTRICITÉ

Présentation

• Mettre à la disposition des étudiants des connaissances scientifiques qui relèvent du développement et des transformations des conduites motrices au travers des pratiques physiques.
  • Diffuser des connaissances technologiques dans les activités Physiques, Sportives et d'Expression qui relève du domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
  • Rendre adaptifs et performants les étudiants dans les diverses APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) proposées par le Département STAPS.
  • Diffuser les connaissances en matière de didactique, de pédagogie pour l'intervention et l'animation en fonction de différents publics (1er degré, 2ème degré, organisations territoriales, clubs, milieux associatifs).
  • Renforcer les outils méthodologiques pour aider les étudiants dans le champ de la communication.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des éducateurs des Activités Physiques et Sportives et d' Expression ayant vocation à enseigner en milieux éducatifs et scolaires.

Le titulaire du diplôme spécialité « Education Motricité » relevant de la filière « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » est capable de conduire et animer des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

Savoir-faire et compétences

• Enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative
  • Conduire et animer des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif
  • Exercer en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
  • Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités
  • Etre capable d’intervenir directement en face à face pédagogique
  • Communiquer

Informations supplémentaires

Enquête sur le devenir des "néo-bacheliers" inscrits à l'Université du Maine pour cette formation

Stages : Un stage est prévu en L3 (semestre 5 et 6) une ½ journée dans un établissement scolaire sous la responsabilité d'un enseignant conseiller pédagogique, les 2 ECTS de l'UEL sont reportés sur le stage. (UEP).

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : l'évaluation est essentiellement pratiquée sous forme de contrôle continu avec au minimum 2 notes par UE, suivant des modalités (oral, écrit...) précisées dans le contrôle des connaissances consultable sur le site. Pour les étudiants salariés, il existe un contrôle terminal qui ne dispense pas d'une présence assidue aux TP lorsqu'il y en a.

Modalités d'examen : lorsqu'il s'agit de contrôle continu intégral il n'y a pas de 1ère session d'examen sauf pour les étudiants inscrits en contrôle terminal. Il y a parfois une session d'examen qui regroupe des épreuves de différentes UE (une semaine en décembre et une semaine en avril et mai). Une session de rattrapage est systématiquement proposée aux étudiants qui auraient échoué.

• Formation initale :

Plus d’information sur les inscriptions

• Reprise d’études :

Vous êtes en reprise d’études ou souhaitez bénéficier d’une validation des acquis, consultez la page suivante.

• Etudiants étrangers :

Pour s’inscrire en Licence, les étudiants doivent justifier :

• soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit, pour l'accès aux différents niveaux, de l'une des validations d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

"Master 1 accessibles dans l'Ouest"

Types d'emplois :

• Encadrement des APS auprès de public variés dans les secteurs public ou privé.
  • Préparation au concours de la fonction publique : Professorat d'Education Physique et Sportive, Professorat des Ecoles, Animateur territorial des APS, Conseiller Territorial des APS, Professeur de Sport.

Code de fiche ROME les plus proches : K2107

Contact(s)