Licence Sciences de la Vie - Sciences de la Terre

• Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: Sciences de la Vie - Sciences de la Terre

Présentation

La première année de la licence Biologie-Biochimie-Terre-Environnement est pluridisciplinaire. Elle est constituée d'unités d'enseignement (UE) apportant et/ ou complétant les notions de base fondamentales à tout scientifique. En seconde et troisième années, l'étudiant choisit l'un des cinq parcours proposés en fonction de son projet professionnel. L'enseignement est largement dispensé sous forme de travaux pratiques et dirigés. Cette formation comprend également des UE de communication et des UE d'ouverture sur d'autres champs disciplinaires (UE libres).

Objectifs

La licence Sciences de la Vie - Sciences de la Terre, par son approche pluridisciplinaire, a pour objectifs l'acquisition de connaissances scientifiques de base, l'apprentissage de la méthode expérimentale, le développement des capacités d'analyse et de l'autonomie dans le travail.

• Maîtriser des techniques de base de l'expérimentation en laboratoire.
  • Etre capable d'organiser son travail à partir d'un protocole expérimental.
  • Faire preuve de capacité d'abstraction.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données.
  • Capacité à produire des textes écrits et des oraux pour présenter des synthèses scientifiques.
  • Compétences disciplinaires spécifiques.
  • Travailler en équipe.

Informations supplémentaires

Enquête sur le devenir des "néo-bacheliers" inscrits à l'Université du Maine pour cette formation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : l'évaluation est essentiellement pratiquée sous forme de contrôle continu avec au minimum 2 notes par UE, suivant des modalités (oral, écrit...) précisées dans le contrôle des connaissances consultable sur le site. Pour les étudiants salariés, il existe un contrôle terminal qui ne dispense pas d'une présence assidue aux TP lorsqu'il y en a.

Modalités d'examen : lorsqu'il s'agit de contrôle continu intégral il n'y a pas de 1ère session d'examen sauf pour les étudiants inscrits en contrôle terminal. Il y a parfois une session d'examen qui regroupe des épreuves de différentes UE (une semaine en décembre et une semaine en avril et mai). Une session de rattrapage est systématiquement proposée aux étudiants qui auraient échoué.

• Formation initale :

Plus d’information sur les inscriptions

• Reprise d’études :

Vous êtes en reprise d’études ou souhaitez bénéficier d’une validation des acquis, consultez la page suivante.

• Etudiants étrangers :

Pour s’inscrire en Licence, les étudiants doivent justifier :

• soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit, pour l'accès aux différents niveaux, de l'une des validations d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Poursuite d'études

Après validation des deux premières années de licence (L1 et L2) ou après avoir validé 120 ECTS (recrutement sur dossier et après entretien).

dans la licence professionnelle de l'Université du Maine :

• Travaux publics, spécialité Technicien en géo-mesures dans les masters proposés à l'Université du Maine,
  • Chimie, spécialité : Chimie fine, matériaux fonctionnels et nanosciences (ChiMaNa)
  • Ecologie Environnement, (parcours biochimie, biologie cellulaire et environnement)

"Masters 1 accessibles dans l'Ouest"

Insertion professionnelle

Cette formation permet d'accéder aux métiers de l'enseignement (primaire et secondaire) et aux Masters Recherche et Professionnels donnant accès aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée dans les organismes publics et privés en sciences biologiques, en sciences de la Terre et en sciences de l'Environnement. La formation permet également de s'orienter vers les préparations aux concours d'entrée de certaines écoles d'ingénieurs.

Types d'emplois :

Métiers de l'Enseignement, de l'Environnement, de laboratoire, Bureaux d'étude, tous les métiers accessibles au niveau Bac + 3.

Codes des fiches ROME les plus proches : K2106, K2107, K2109, J1302

Contact(s)