• PDF

LICENCE Sciences de la Vie

Présentation

Présentation

Objectifs

La licence SV (ex BBTE) est une formation généraliste caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui permet de donner progressivement aux étudiants de solides bases dans les différentes disciplines de la biologie afin de comprendre le vivant et son fonctionnement, en prenant en compte les différents niveaux d’organisation, de la molécule à l’écosystème.

 La partie commune de cette formation apporte et/ou complète en début de cursus les notions fondamentales indispensables (en physique, chimie, mathématiques, statistiques et informatique) à tout scientifique. En parallèle, des Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires permettent d’acquérir progressivement les connaissances indispensables dans le domaine choisi.

  Lors de leur cursus, les étudiants vont également acquérir des compétences disciplinaires spécifiques comme par exemple certaines techniques de laboratoire, mais aussi acquérir ou développer des compétences plus transversales utilisables hors de la discipline, en particulier : capacités d’analyse, d’autonomie, de travail en équipe ou bien adopter une approche pluridisciplinaire.

En parallèle à ces compétences disciplinaires, les étudiants vont pouvoir acquérir des compétences purement transversales au travers d’UE de communication qui lui permettront de maîtriser les nouvelles technologies, la recherche de l’information, mais aussi l’expression écrite et orale, tant en français qu’en anglais.

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées dans la Licence Science de la Vie correspondent au  référentiel national de compétences des mentions de Licence rédigé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Informations supplémentaires

La formation est dispensée principalement par des enseignants chercheurs de l'Université du Maine qui sont issus des laboratoires :

  • MMS (Mer, Molécules, Santé),
  • LPG (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique),
  • IMMM (Institut des Molécules et des Matériaux du Mans)
  • LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques).

Programme

Contenu de la formation

Après une première année commune aux licences Sciences de la Vie et Sciences de la Terre (Portail SV-ST), complètement pluridisciplinaire, la progressivité de la spécialisation disciplinaire à l’intérieur des parcours-types permet de préciser les projets professionnels des étudiants.

En deuxième année, les étudiants choisissent entre une licence Sciences de la Vie et Sciences de la Terre. Les parcours-types (Biologie des Organismes, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biologie-Géologie, ce dernier étant ouvert et commun aux 2 mentions SV et ST), entièrement fusionnés aux deux premiers semestres, ils sont ensuite modulables via le choix d’UE optionnelles qui permettent de nuancer les orientations choisies. Les étudiants ont la possibilité de se construire un parcours personnalisé après avis de l’équipe pédagogique ou de ses représentants. L’existence de passerelles peut permettre aux étudiants de se réorienter à l’intérieur de la mention alors que d’autres passerelles permettent la réorientation à l’extérieur de la mention et, à l’inverse, l’intégration d’étudiants en provenance d’autres mentions.

Les étudiants de la licence SV peuvent intégrer la LP Production Animale et la LP Hygiène et Sécurité des Productions Agroalimentaires de l’UM.

Les étudiants provenant de la licence Pluripass peuvent intégrer la licence SV en L2 dans le parcours BMC/BO.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac 

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de leur Licence Sciences de la Vie, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’études en :

  • Master mention Toxicologie et éco-toxicologie (UM),- Master MEEF, Masters « biologie » de l’UBL
  • LP PA & HSPA
  • École Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans