• PDF

LICENCE Sciences de la Terre

Présentation

Présentation

Objectifs

La licence de Sciences de la Terre de l’Université du Maine assure une formation permettant l’acquisition de tous les pré-requis nécessaires à une poursuite d’études en Master ou Ecole d’Ingénieur dans le domaine des Géosciences au sens large. Elle donne en parallèle aux étudiants un certain nombre de compétences techniques opérationnelles destinées à une insertion immédiate à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises du secteur (géotechnique, bureaux d’études en environnement etc…).

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées dans la Licence Sciences de la Terre  correspondent au  référentiel national de compétences des mentions de Licence rédigé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La formation est construite autour de l’acquisition de compétences purement disciplinaires, transverses, linguistiques et préprofessionnelles.

Le socle disciplinaire doit permettre à l’étudiant d’aborder les grandes problématiques liées à notre environnement physique (Terre), depuis la compréhension du fonctionnement global de notre planète et son évolution passée et future à des questions plus appliquées concernant la prospection et la gestion des ressources, la gestion des risques naturels ou la pollution des écosystèmes.

Les compétences transversales et linguistiques :

L’anglais est obligatoire via des modules spécifiques (2ECTS/semestre) et peut également être enseigné dans d’autres modules, à l’initiative des enseignants. La pratique d’une autre langue est optionnelle et possible grâce à des modules d’ouverture (2 ECTS/semestre à partir de la L2).

 Les compétences préprofessionnelles sont acquises tout au long de la formation et vont de la connaissance du secteur d’activité professionnelle (module en S1) à des mises en situation professionnelle (modules en S4 et S5, possibilité de stage en entreprise en S6). Des compétences très techniques et directement transposables en bureaux d’études sont également acquises (2 modules communs avec la LP Travaux Publics en S5).

Informations supplémentaires

La licence de Sciences de la Terre est adossée à l'antenne mancelle du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, UMR-CNRS 6112, sur 3 sites: Nantes, Angers, Le Mans).

Programme

Contenu de la formation

La formation est organisée en 6 semestres répartis sur 3 années.

La L1 (60ECTS) est un portail commun à 2 mentions Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

Cette L1 est complètement pluridisciplinaire (math-physique-chimie-biologie-géologie, dans des proportions équivalentes). Elle permet l’acquisition des connaissances de base nécessaires à tout scientifique quelle que soit sa future spécialisation. Cette première année permet à l’étudiant d’effectuer progressivement son choix de filière. Pour cela, il est aidé par des modules préprofessionnels qui lui permettent  d’avoir une première vision des différents secteurs professionnels vers lesquels il pourra s’orienter (module en S1) et d’avoir une réflexion personnelle sur sa future orientation (module en S2).
En fin de L1, l’étudiant a ainsi la possibilité de s’orienter vers une licence SV et la Licence ST.

Les deux années suivantes (120ECTS) constituent la mention spécifique de Sciences de la Terre.

La mention ST commence en L2 où des cours disciplinaires spécifiques apparaissent. La plupart de ces cours sont communs avec le parcours Biologie-Géologie de la mention SV, ce qui permet une réorientation facile en cours de S3.

Le S4 sensibilise tous les étudiants à une possible orientation vers une licence Professionnelle. Pour cela, un module préprofessionnel spécifique permet la découverte du monde professionnel et le travail de technicien dans les domaines appliqués des Géosciences. Au niveau de l’UM, l’étudiant a la possibilité de s’orienter vers la LP Travaux Publics – Géomesures. Au sein de l’UBL, les étudiants peuvent s’orienter vers la LP Protection de l'environnement spécialité Géologie de l'aménagement.
La L3 approfondit les compétences disciplinaires. Le but de la L3 est de préparer à l’entrée en Master. Néanmoins, la L3 fournit également des compétences techniques opérationnelles que l'étudiant pourra valoriser à un niveau technicien supérieur s’il décide d’arrêter ses études en fin de licence. Pour cela, 2 modules sont communs avec la LP Travaux Publics – Géomesures et l'étudiant à la possibilité de faire un stage au S6.

Sur l’ensemble de la Licence Sciences de la Terre, 126ECTS sur 180 sont mutualisés avec une autre mention de licence soit un taux global de mutualisation de 70%.

Les taux de mutualisation sur chaque année illustrent la spécialisation progressive et sont les suivants : L1 : 100%, L2 65%, L3 : 45%

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac 

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Suite à la licence Sciences de la Terre, l’étudiant pourra poursuivre naturellement en Master de Géosciences pure, Géosciences-Aménagement ou en Environnement.

Quelques écoles d’Ingénieurs sont également accessibles et orientées vers les métiers des géosciences : Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, Ecole Lasalle-Beauvais etc…

L’université du Maine n’offre pas de Master en Géosciences en raison de la taille trop réduite de l’équipe enseignante dans ce domaine. En revanche au sein de l’UBL, l’étudiant pourra accéder aux différents Masters proposés :

  • Rennes 1 : Master Sciences de la Terre et de l’Environnement
  • Nantes : Master Terre, Planètes, Environnement
  • Angers : Master Préhistoire, Paléontologie, Paléoenvironnement
  • Brest : Master Géosciences

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

A télécharger

Nos formations en Géosciences (296 Ko)