• PDF

LICENCE Physique - Chimie

Présentation

Présentation

Objectifs

La Licence de Physique Chimie (PC) a pour objectif principal de former des étudiants de façon à ce qu’ils puissent intégrer naturellement des formations supérieures variées (Master, Licence Professionnelle, Ecoles d'ingénieur) ainsi que les métiers de l’Enseignement. La formation donne notamment les débouchés suivants: technicien supérieur, assistant-ingénieur.....en R&D, analyse et mesure, contrôle qualité, valorisation et animation scientifique, ainsi que les métiers de la fonction publique et de l'enseignement sur concours.

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées dans la Licence Physique Chimie correspondent au  référentiel national de compétences des mentions de Licence rédigé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au premier semestre, 100% des enseignements sont en commun avec le parcours ingénieur et 87% avec Physique franco-allemand.

Au deuxième semestre,  70% des enseignements sont en commun entre les parcours PC et Ingénieur, 83% en commun entre les parcours PC et Physique franco allemand.

Au troisième semestre, 70% des enseignements sont en commun entre les parcours PC, Ingénieur et physique franco-allemand.

Au quatrième semestre, 30% des enseignements sont en commun entre les parcours PC, Ingénieur et physique franco-allemand.                                    

Au cinquième semestre, 60% des enseignements sont en commun entre les parcours chimie et sciences physiques, idem entre les parcours physique et sciences physiques.  

Au sixième semestre, 60% des enseignements sont en commun entre les parcours chimie et sciences physiques, idem entre les parcours physique et sciences physiques.                                                    

Informations supplémentaires

Les enseignements de la Licence sont progressifs et sont assurés en grande majorité par des enseignants-chercheurs membres de l'IMMM (Institut des Matériaux et Molécules du Mans).

Programme

Contenu de la formation

La formation est organisée en 6 semestres répartis sur 3 années.

 Le semestre 1 (30 ECTS) est un portail commun à 2 mentions (PC et Maths). Il permet à l'étudiant de confirmer ou non son choix de mention. Le changement de mention  (vers Maths ou éventuellement vers Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre) est donc possible à la fin du S1.
Le S1, fortement pluridisciplinaire (maths-physique-chimie-informatique + module d'ouverture en sciences de la Vie ou de la Terre), permet l’acquisition des connaissances de base nécessaires à tout scientifique quelle que soit sa future spécialisation.

 Cette première année permet à l’étudiant d’effectuer progressivement son choix de filière. Pour cela, il est aidé par des modules préprofessionnels qui lui permettent d’avoir  une première vision des différents secteurs professionnels vers lesquels il pourra s’orienter (modules "panorama des sciences modernes" au S1 et "projet professionnel de l'étudiant" au S2) et une réflexion personnelle sur sa future orientation.

Une des spécificités de la mention PC de l'Université du Maine est de proposer, en L1 et L2, trois parcours (physique-chimie, ingénieur et physique franco-allemand). Des modules spécifiques à chaque école d'ingénieur (ESGT, ENSIM, ISMANS) et des modules d'allemand (pratique de la langue et cours de physique en allemand) sont proposés du S1 au S4.

En L3 : 4 parcours (physique, chimie, sciences physiques et physique franco-allemand) sont proposés. Le choix de spécialité (Chimie, Physique, sciences physiques) se fait à partir du S4, où des modules optionnels (pour un total de 9 ECTS) sont proposés.  L'enseignement à distance en L3 (EAD en parcours Physique et parcours Chimie) permet de répondre à divers besoins (reprise d'étude, évolution de carrière, étudiant en stage, en double formation...). Le L3 du parcours physique franco-allemand se fait à Paderborn (les étudiants de Paderborn viennent au Mans en L3).

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac 

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Après la L3, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Master physique (ex. au Mans: Physique appliquée et ingénierie physique,...), Master chimie, et Masters enseignement (ex. à Nantes: MEEF, …).

Après la L2, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Licences Pros. de physique (ex. au Mans: LP  Maintenance et technologie: contrôle industriel, LP métiers du BTP, ...) ou de chimie (ex. au Mans: LP Chimie analytique, LP chimie de synthèse,...), ou en écoles d'ingénieurs (ex. au Mans: ENSIM,...).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans