LICENCE Mathématiques

Objectifs

La Licence Mathématiques et Applications permet une poursuite d’études en Master.

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées dans la Licence Mathématiques et applications correspondent au référentiel national de compétences des mentions de Licence rédigé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au-delà de compétences transversales linguistiques, informatiques et méthodologiques, qui de fait sont communes à tous les parcours de la licence, la formation proposée s’appuie sur un socle de connaissances et de compétences en mathématiques générales. Le parcours MA ajoute de plus des compétences liées aux applications des mathématiques vers les sciences physiques et l'informatique, tandis que le parcours SAF se concentre sur des compétences en lien avec l’Economie.

Le tronc commun aux deux parcours représente 50% en L1, 63% en L2 et 60% en L3.

Informations supplémentaires

La licence de mathématiques propose deux parcours qui s'appuient sur les compétences de deux laboratoires de l'université du Maine : Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM), Groupe d’Analyse des Itinéraires et des Niveaux Salariaux (GAINS). Ce dernier intervenant exclusivement dans le parcours SAF

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Poursuite d'études

Au terme de leur Licence de Mathématiques et applications, les étudiants des deux parcours peuvent envisager une poursuite d’étude en Master de Mathématiques de l'UBL ou autre.

Pour le parcours SAF une poursuite d’étude en Master d'Economie de l'UBL ou autre est aussi envisageable.

Contact(s)

• Le Mans

Nos formation en Mathématiques (274 Ko)