LICENCE Informatique

Objectifs

La Licence d’Informatique a pour objectif de fournir les bases conceptuelles et pratiques nécessaires, soit pour aborder une poursuite d’études en Master Informatique, soit pour assoir une professionnalisation en Licence Pro à l’issue de la L2.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la L3, le diplômé possède les compétences décrites dans la section « mention Informatique » du référentiel national de compétences des mentions de Licence rédigé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cité dans l’arrêté du 1er août 2011.

Il possède en particulier les compétences suivantes :

• Utiliser les éléments de l’algorithmique classique (tris, recherche, etc.) ;

• Utiliser les principaux paradigmes de programmation ;

• Utiliser et mettre en œuvre les technologies liées à l’Internet et au Web ;

• Identifier les principales notions concernant les réseaux et les bases de données (conception et administration).

Informations supplémentaires

Les enseignements de la Licence sont progressifs et sont assurés en lien avec le Laboratoire Informatique de l'Université du Maine (LIUM - EA4023), Institut d'Informatique Claude Chape

La mention comprend un seul parcours L1-L2-L3.

Les compétences acquises en L2 permettent une orientation vers une mention de Licence Pro Informatique. En L1 une réorientation est possible à l'issu du S1 depuis et vers la Licence de Mathématiques de l'UFR-ST (parcours Mathématiques et Applications).
Il est possible, après la L2 d'accéder à une Licence Professionnelle, en particulier celles du département Informatique de l'IUT de Laval (53).
Par ailleurs, certains enseignements dont les compétences numériques, les  langues étrangères, la communication, etc. sont transversales sur toutes les licences de l'UFR-ST.

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Poursuite d'études

Au terme de leur Licence d’Informatique, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’études en Master Informatique de l'Université du Maine ou d'une autre université.

Passerelles et ré-orientation

Il existe des passerelles et possibilités d'orientation vers les écoles d'ingénieurs (sur dossier ou concours).

Contact(s)

• Le Mans

Niveau d'étude

Formation à distance Non