Géographie sociale et culturelle

Présentation

Le but de cette Unité d’Enseignement est d’aborder les fondements de la problématique des identités du point de vue de la géographie afin de questionner les formes de territorialités. Le lien entre identité/altérité et territoire mobilise plusieurs dimensions complémentaires comme celle des représentations, des pratiques, des systèmes socio-culturels, des rapports politiques… Ces aspects transversaux, de l’individu au collectif, sont traités avec les outils conceptuels fournis par les géographies sociale et culturelle.
L’ambition est de donner aux étudiants les compétences nécessaires au décryptage des sociabilités et des modalités de construction du lien aux lieux. Alternant entre cours magistraux fixant les concepts de base et travaux dirigés analysant des cas tirés du monde entier, cette Unité d’Enseignement sensibilisera les étudiants aux questions vives de la géographie contemporaine.

Contact(s)