Planification Territoriale et outils de l'aménagement

Présentation

En cohérence avec les UE « Territoires et institutions », « Politiques publiques d’aménagement » et « Acteurs du territoire » présentes dans ce même semestre, l’UE propose d’aborder la notion de planification stratégique à l’échelle intercommunale. Pour cette raison, les TD de cette UE, organisés en projet tutoré (un cahier des charges sera distribué aux étudiants lors des premières interventions), porteront sur un cas concret de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) afin d’analyser son processus d’élaboration, la mise en cohérence des différentes politiques sectorielles et questionner le SCOT en tant que projet de territoire partagé. Les CM viendront compléter la sensibilisation des étudiants aux enjeux et documents actuels de la planification territoriale stratégique.

Contact(s)