Double licence d'économie gestion et de mathématiques

Résumé de la formation

Présentation

Cette double Licence, très rare en France, permet aux étudiants de suivre une formation complète, aménagée sur trois ans, dans deux domaines complémentaires et essentiels dans le monde professionnel de la Finance et de l’Assurance.

La double Licence s’inscrit dans le cadre de l’Institut du Risque et de l’Assurance crée en 2013 et qui regroupe diverses formations ayant trait à l’assurance à Le Mans Université. L’Institut a été labellisé Pôle d’excellence par la Fédération Française des sociétés d’Assurance et est membre de l’Université de l’Assurance de la FFSA depuis 2014.

Objectifs

La double licence Éco-Maths  permettra aux étudiants d’accéder au double Master en Économie et Mathématiques de Le Mans Université, mais aussi de participer dans les meilleures conditions aux concours d’entrée aux écoles d’Actuariat ou encore de poursuivre des études de Master dans tous les domaines de l’Économie ou des Mathématiques appliquées à la Finance.

Contenu de la formation

En 1ère année de Licence, les principaux enseignements sont dispensés sous la forme de cours-TD  en petits groupes. Ce type d’enseignement favorise l’interactivité pédagogique entre enseignants et étudiants et permet un suivi personnalisé.

Les enseignements en Mathématiques et Économie des deux premières semaines permettent de dispenser aux étudiants des remises à niveaux préalables.

Ces dispositifs, associés aux possibilités de réorientation en début et en fin du premier semestre de               première année, contribuent à la réussite générale des étudiants et à la réduction du taux d’échec en 1ère année.

Aménagements particuliers

Les étudiants ayant validé les matières de la double licence se verront décerner la Licence d'Économie-Gestion et la Licence de Mathématiques (soit 360 ECTS). Seuls les étudiants régulièrement inscrits dans le parcours « Sciences actuarielles et financières » des deux filières pourront suivre les cours de la double Licence et prétendre aux deux diplômes.

Droits de scolarité

En pratique, les étudiants s'inscrivent tous les ans dans les deux filières (droits d'inscription complets pour la première inscription, réduits à 122 euros pour la seconde inscription).

Bac S

Insertion professionnelle

De manière cohérente, un étudiant pourra continuer ses études dans le Master Actuariat (accrédité en Économie et Mathématiques) de l’Institut du Risque et de l’Assurance de « Le Mans Université » (BAC+5).

L’objectif est de former les ingénieurs du tertiaire : cadres supérieurs (actuaire, chargé d’études actuarielles, concepteur-développeur de produits d’assurance, chargé d’études statistiques), ou cadres (gestionnaire de portefeuilles, chargé d’études statistiques, …).

L’obtention de la double Licence permet également de s’insérer sur le marché du travail (employés qualifiés du tertiaire en banque et assurance).

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)