• PDF

LICENCE Économie et Gestion

Présentation

Présentation

Objectifs

La Licence en Sciences économiques et gestion est le diplôme de base d’une formation permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances utiles au décryptage de l'environnement économique et financier. Elle permet de maîtriser les outils d'aide à la décision stratégique des entreprises ou des pouvoirs publics à un niveau local, national ou international. Il s’agit d'acquérir des compétences en économie et gestion, par le biais d'enseignements généralistes en Licence 1, d’une consolidation des fondamentaux en Licence 2, et d'un  début de spécialisation en Licence 3.

 Pour ce faire, la formation comporte l’acquisition de savoirs fondamentaux (Microéconomie, macroéconomie, marketing, gestion des ressources humaines), de compétences méthodologiques (Mathématiques, Statistiques, informatique) et de compétences en langue. Elle prépare l’étudiant à poursuivre des études en Master (Économie ou gestion).

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires

· Mobiliser les principaux concepts de l'économie: micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
· Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
· Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d'observation et d'analyse de l'économie et des organisations.
· Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale.
· Analyser les interactions entre une organisation et son environnement.

Compétences préprofessionnelles

· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.


Compétences transversales et linguistiques

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Informations supplémentaires

Les parcours ainsi que les unités d’enseignement sont cohérents avec les axes principaux du Gains, notamment les axes « évaluation des politiques d’emploi » et « Risque, décision et assurance » du GAINS pour les parcours pour les parcours Sciences actuarielles et financières » et « Banque et Finance » et les axes « Formes organisationnelles et gouvernance » et « Comportement et choix décisionnels » du GAINS pour les parcours « Gestion des entreprises » et « Comptabilité, contrôle et audit ».

Programme

Contenu de la formation

Cette formation a pour finalité de former de futurs cadres d’entreprise et des chercheurs en économie - gestion (pour ceux qui poursuivront dans le cadre d’études doctorales). 

La première année (semestres 1 et 2) est consacrée à la présentation la plus exhaustive des thèmes et méthodes de l’économie et de la gestion.

 La spécialisation se fait aux semestres 3, 4, 5 et 6 sous forme de parcours.

 (1) Banque, Finance, Assurance,

(2) Gestion des entreprises

(3) Comptabilité Contrôle Audit CCA*

* Pour candidater à cette filière CCA (L3-M1-M2) vous devez vous inscrire au Concours SCORE MESSAGE via INTERNET : http://www.iae-message.fr/

Néanmoins, au terme du cycle licence, les étudiants obtiennent le même diplôme de Licence d'économie et gestion. Cela implique donc un socle commun de compétences pour l'ensemble des étudiants y compris pour ceux accédant à la licence en 3eme année après un DUT ou un BTS.

Les étudiants ont accès à la Licence Professionnelle Management et Marketing des Services qui est centrée sur la dimension relationnelle des activités des entreprises du secteur tertiaire qui offre des débouchés dans les métiers du service, du commerce, de la distribution et de la vente, de la logistique, des services à la personne ainsi que dans les administrations ou dans l’économie sociale et solidaire.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac 

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Au terme de leur licence d'économie-gestion, les étudiants peuvent envisager une poursuite d'étude en master d'économie appliquée, master de management dispensés au sein de l'UFR Droit, Economie et Gestion du Mans, ou dans d'autres universités,  IAE ou école de commerce.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans