• PDF

Licence Economie et Gestion

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: ÉCONOMIE ET GESTION

Présentation

Présentation

Le programme des enseignements vous est présenté par parcours :

Objectifs

La Licence « Sciences Economiques et Gestion » propose une formation générale et analytique permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances de base utiles au décryptage de l'environnement économique et financier et de maitriser les outils d'aide à la décision stratégique (choix d'investissement, décision de politique économique, gestion du personnel, choix financiers, etc) des entreprises ou des pouvoirs publics à un niveau local, national ou international.

En 1ère année de Licence, les principaux enseignements sont dispensés sous forme de « Cours-TD » en petits groupes. Ce type d'enseignements favorise l'interaction pédagogique entre enseignants et élèves et permet un suivi personnalisé des étudiants. De plus, la constitution de « groupes de niveaux » en « Mathématiques » et en « Outils d' Analyse Quantitative » permet de dispenser aux élèves des durées d'enseignement proportionnelles aux besoins de remise à niveau préalable. Ces dispositifs, associés aux possibilités de réorientation en fin de 1er Semestre, contribuent à la réussite générale des étudiants et à la réduction du taux d'échec en première année.

En 2nde et 3ème année de Licence, des stages obligatoires permettent aux étudiants de se familiariser avec les exigences et les usages de l'activité professionnelle en entreprise. En 2nde année, le stage  d'une durée de 4 semaines, constitue une première approche de l'environnement et des exigences comportementales de la vie professionnelle. En 3ème année, le stage, d'une durée de 6 semaines, est associé à une mission concrète et développe l'autonomie de l'étudiant. Les stages conduisent à la rédaction d'un rapport et à sa défense lors d'une soutenance. Enfin, en 3ème année, un « projet » doit être accompli par chaque étudiant au sein d'un groupe de 3 à 4 élèves. La réalisation de ce projet lui permet de développer ses capacités de synthèse et de travail en équipe.

Savoir-faire et compétences

Les enseignements proposés sont à la fois théoriques et pratiques. Il s'agit d'analyser la réalité économique au sein d'une entreprise, mais également de comprendre et prévoir la dynamique industrielle, d'expliquer les arbitrages et la formation des prix sur les marchés financiers, et d'étudier les principes de comportement des ménages. Au delà d'enseignements théoriques visant à doter l'étudiant des connaissances fondamentales de l'analyse économique, des enseignements de culture générale politique et économique, ainsi que des bases juridiques permettent d'élargir sa grille de lecture et lui offrent un champ de compétence accru, garant de ses excellentes dispositions en matière d'insertion professionnelle.

Informations supplémentaires

Enquête sur le devenir des "néo-bacheliers" inscrits à l'Université du Maine pour cette formation

Stages :

Pour la licence 2ème année (L2), 4 semaines (janvier)

Pour la licence 3ème année (L3), 6 semaines (février - mars)

Admission

Condition d'accès

  • Formation initiale :

Plus d’information sur les inscriptions 

  • Reprise d’études :

Vous êtes en reprise d’études ou souhaitez bénéficier d’une validation des acquis, consultez la page suivante

  • Etudiants étrangers :

Plus d’informations

Pré-requis nécessaires

Pour s’inscrire en Licence, les étudiants doivent justifier :

  • soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit, pour l'accès aux différents niveaux, de l'une des validations d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Pré-requis recommandés

Les étudiants doivent posséder une bonne expression écrite, une bonne capacité de synthèse, un esprit analytique et un niveau correct en mathématiques. Ils doivent être curieux et non dépourvus de culture générale.

Et après

Poursuite d'études

L' UFR Droit et Sciences Economiques propose au Mans les masters suivants,

  • Masters d'Economie, de Gestion et de Management
  • Master Economie Appliquée
    • Spécialité Assurance et finance
    • Spécialité Ingénierie du recrutement et gestion des compétences
  • Master Management
    • Spécialité Comptabilité, Contrôle, Audit
    • Spécialité Administration des entreprises (MAE-double compétence)
    • Spécialité PME-PMI et affaires internationales
    • Spécialité Economie Sociale (ex IUP)

"Masters 1 accessibles dans l'Ouest"

Poursuite d'études à l'étranger

Il est également possible d'effectuer une partie de la formation en Allemagne, Bulgarie, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque* dans le cadre des accords bilatéraux que l'université du Maine signe avec les universités partenaires. Vous pouvez y effectuer un semestre ou une année d'études en validant les crédits que vous aurez obtenus.

* Se renseigner auprès du Service des Relations Internationales - Maison de l'université.

Insertion professionnelle

La Licence «Sciences Economiques et Gestion» ouvre l'accès à tous les Masters d'Economie, de Gestion et de Management.

A l'issue de ces Masters les débouchés professionnels se situent dans les Entreprises de toutes tailles (Administration générale, Direction ou Service Financier, Comptabilité, Ventes, Marketing, Communication, Achats, Approvisionnements, Logistique, Gestion de Production, Gestion des Ressources Humaines), dans les Banques et les Assurances (Conseiller de Clientèle «Particuliers», Chargé d' Affaires «Entreprises», Gestionnaire de Portefeuille, Gestionnaire de Patrimoine, Concepteur de Produits, Chef de Projets, Gestionnaire de risque, Économiste, Conjoncturiste), dans la Finance (Conseiller Financier, Trader, Cambiste, Opérateur spécialisé), dans le Consulting (Consultant Junior puis Senior), dans les métiers de l' Audit (Auditeur, Expert Comptable, Contrôleur de Gestion), dans les Administrations et les Collectivités Territoriales (Administrateur, Attaché, Inspecteur, Rédacteur), dans le Journalisme, dans l' Enseignement (Primaire et secondaire), dans l' Enseignement Supérieur et la Recherche (Professeur des Universités, Maître de Conférences, Chercheur).

Types d'emplois :

Codes des fiches ROME les plus proches : M1206, M1202, M1205, M1207, M1204, M1503, M1502, M1402

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans et Laval

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 3

Niveau d'étude
3

Nature de la formation
M

A télécharger

LICENCE1_ECO-GESTION.pdf (1 Mo)