Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, sp. Espagnol

• Mention: LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES
  • Spécialité: ESPAGNOL

Présentation

La licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) spécialité Espagnol propose :

• Des cours de littérature, histoire et civilisation des pays hispanophones qui permettent à l'étudiant d'acquérir une connaissance solide de la culture espagnole et de l'Amérique Latine.
  • Des cours de langue, compréhension et production de l'espagnol parlé et écrit, traduction vers le français et vers l'anglais, phonologie et linguistique- qui visent à développer une bonne maîtrise de la langue.
  • Des cours de méthodologie du travail universitaire et de bureautique.

Objectifs

• Approfondissement de l'espagnol et de la culture littéraire, historique, artistique et économique des pays hispanophones (Espagne et Amérique Latine)
  • Formation littéraire et linguistique de base
  • Maîtrise de la langue écrite et orale
  • Culture générale
  • Formation littéraire et linguistique de base
  • Maîtrise de la langue écrite et orale
  • Culture générale

Savoir-faire et compétences

La formation permet à l'étudiant de développer des compétences linguistiques et une solide connaissance de la littérature, de l'histoire et de la civilisation des pays hispanophones.

• Maîtrise de la langue française, de l'expression écrite ou orale
  • Maîtrise de l'argumentation
  • Capacité d'analyse
  • Stimulation d'un esprit critique
  • Capacité à synthétiser et à conceptualiser
  • Méthodes pour lire et interpréter les textes et les images
  • Capacité à mener, préparer et exécuter un projet de recherche
  • Aptitude à travailler en équipe et à faire preuve d'un sens de l'organisation
  • Capacité à comprendre d'autres sociétés, civilisations et systèmes de pensée
  • Acquisition d'une plus large perspective historique
  • Acquisition d'une bonne culture générale
  • Aptitude à transmettre des connaissances

Informations supplémentaires

Enquête sur le devenir des "néo-bacheliers" inscrits à l'Université du Maine pour cette formation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : l'évaluation est essentiellement pratiquée sous forme de contrôle continu avec au minimum 2 notes par UE, suivant des modalités (oral, écrit...) précisées dans le contrôle des connaissances consultable sur le site. Pour les étudiants salariés, il existe un contrôle terminal qui ne dispense pas d'une présence assidue aux TP lorsqu'il y en a.

Modalités d'examen : lorsqu'il s'agit de contrôle continu intégral il n'y a pas de 1ère session d'examen, sauf pour les étudiants inscrits en contrôle terminal. Il y a parfois une session d'examen qui regroupe des épreuves de différentes UE (une semaine en décembre et une semaine en avril et mai). Une session de rattrapage est systématiquement proposée aux étudiants qui auraient échoué.

• Formation initale :

Plus d’information sur les inscriptions

• Reprise d’études :

Vous êtes en reprise d’études ou souhaitez bénéficier d’une validation des acquis, consultez la page suivante.

• Etudiants étrangers :

Pour s’inscrire en Licence, les étudiants doivent justifier :

• soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit, pour l'accès aux différents niveaux, de l'une des validations d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

"Masters 1 accessibles dans l'Ouest"

Poursuite d'études à l'étranger

Nous offrons aux étudiants ayant eu leur Licence 3 la possibilité de partir en Espagne (éventuellement en Amérique Latine) dans le cadre de l'assistanat. Il s'agit d'une formation « Pro », rémunérée, destinée aux métiers de l'enseignement (collèges, lycées ou facultés universitaires).

Il est également possible d'effectuer une partie de la formation en Espagne : Ciudad Real, St Jacques et Murcie, dans le cadre des accords bilatéraux que l'université du Maine signe avec les universités partenaires. Vous pouvez y effectuer un semestre ou une année d'études en validant les crédits que vous aurez obtenus.

Se renseigner auprès du Service des Relations Internationales - Maison de l'université.

Types d'emplois :

• Enseignants du primaire (professeurs d'écoles), du secondaire (professeurs des collèges et lycées) et de l'université.
  • Enseignement du français langue étrangère en pays hispanophones.
  • Professions variées dans les domaines de la culture et de l'entreprise (traduction, tourisme, etc.).
  • Tout concours administratif où figure les langues étrangères.
  • Avec un complément d'études : métiers de la traduction, de l'interprétariat et de l'édition, journalisme, relations publiques, chargés de mission des collectivités locales, ministères, métiers du tourisme et du transport.

Codes des fiches ROME les plus proches : K2108, K2109, M1607, K2111

Contact(s)