Parcours Espagnol

Résumé de la formation

    Présentation

    Présentation

    La Licence d’Espagnol est une formation en 3 ans dont les objectifs pédagogiques sont : l’approfondissement de la culture littéraire, artistique, historique et géographique des pays de langue et de culture espagnoles (Espagne et Amérique Latine), la maîtrise de la langue écrite et orale et la sensibilisation des étudiants aux réalités actuelles des pays de ces régions. Les enseignements ont lieu à l’Université du Maine au Mans en présentiel.

    Savoir-faire et compétences

    • Compétences linguistiques
    • Connaissance solide de la littérature et de la civilisation des pays hispanophones.
    • Compréhension et production de documents en espagnol parlé et écrit
    • Traduction vers le français et vers l'espagnol
    • Techniques de rédaction
    • Autonomie, techniques d’expression et d’argumentation, d’analyse et de synthèse, esprit critique, rigueur intellectuelle.

    Informations supplémentaires

    Les enseignements sont progressifs et assurés en lien avec le laboratoire 3. LAM (EA 4335), une unité de recherche bi-site de l’Université du Maine et de l’Université d’Angers.

    Programme

    Contenu de la formation

    La formation assure une spécialisation progressive sur 3 ans.
    Les enseignements comprennent de moins en moins de cours magistraux et de plus en plus de travaux dirigés, répartis de façon équilibrée sur chaque semestre de chaque année, ainsi que des travaux pratiques (laboratoire de langues, acquisition de compétences informatiques).

    Le programme de L1 est axé sur la révision des fondamentaux et l’initiation à des contenus plus spécifiques, que ce soit en langue, en littérature ou en civilisation.


    Le programme de L2 va dans le sens de l’approfondissement des savoirs et des outils d’analyse et de réflexion. A l’approche pratique de la langue s’ajoutent des approches plus théoriques et plus spécialisées (lexicologie, phonétique, théories linguistiques, traduction spécialisée) ; les enseignements de civilisation et de littérature se spécialisent autour de certaines périodes, certains enjeux historiques et/ou sociaux, certains genres et certains auteurs.

    La L3 des parcours-types Anglais et Espagnol se caractérise par la poursuite de l’approfondissement des savoirs (Langue écrite et orale, linguistique, Littérature, civilisation) et la spécialisation du parcours professionnel de l’étudiant. En effet, en L3, l'étudiant doit choisir  parmi 4 parcours pédagogiques pré-professionnalisant destinés à l’orienter vers une spécialité professionnelle :

    - Parcours Enseignement et Recherche : disciplinaire, et même s’il se spécialise vers les métiers de l’enseignement et de la recherche (orientation Capes, Agrégation, Master), du fait des approfondissements proposés (langue, approfondissement littérature et approfondissement civilisation), il reste suffisamment généraliste pour permettre l’orientation vers des formations à bac + 5 formant aux métiers de l’édition ou de la culture, du tourisme, du commerce, de la communication et du journalisme ou de la traduction et l’interprétariat.

    - Parcours Métiers de l'Enseignement: Les étudiants qui se destinent à intégrer un Master MEEF premier degré peuvent suivre, dans un parcours pluridisciplinaire, des enseignements de Mathématiques, Sciences et technologie, Histoire-géographie, Littérature de jeunesse, Didactique.

    - Parcours Métiers de l'Administration : préparation aux concours administratifs
    Des cours de gestion économique et commerciale, de gestion juridique et financière, de droit général, de droit privé/droit public, de rédaction d’une note de synthèse, de culture générale
    sont dispensés aux étudiants désirant élargir leur orientation ou voulant se destiner à la fonction publique.

    - Parcours Français Langue Étrangère (FLE)
    Cette formation a pour vocation professionnelle de préparer aux métiers de l'enseignement ou de l'animation dans le domaine de l'enseignement du français enseigné comme langue étrangère. Les étudiants ont des débouchés en France dans les entreprises privées ou les institutions publiques (Greta) ou à l'étranger dans des structures françaises ou étrangères, publiques ou privées (enseignement, écoles de langues, formation continue en entreprise). Les cours dispensés dans cette formation sont des cours de civilisation, didactique, et de langue vivante inconnue.

     

    - Un parcours pédagogique spécifique viendra s'ajouter au parcours-type anglais : le parcours pré professionnalisant Anglais - Histoire mutualisé avec la licence d'histoire.

    Admission

    Condition d'accès

    Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
    -soit du baccalauréat ;
    -soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
    -soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
    -soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

    La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac 

    Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

    Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

    Et après

    Poursuite d'études

    A l’issue de la L3 poursuite d’études envisageable :

    • en master Recherche l’Université du Maine (Master « Arts, Lettres et Langues » mention « Lettres et Langues ») ou dans une autre université
    • en master MEEF premier degré/ ESPE (Professeur des écoles) à l’université du Mans
    • en master MEEF Capes/Agreg à l’Université d’Angers ou ailleurs
    • en master Pro Littérature de Jeunesse à l’université du Mans
    • en master traduction à l’université d’Angers ou dans une autre université : par exemple 2 étudiantes sont inscrites cette année en Master Traducción Editorial (Universidad de Murcia) dans le cadre des échanges Erasmus.

    En résumé, la poursuite d’études est possible dans tout master de Lettres et Langues ainsi que dans des écoles supérieures spécialisées telles que l’ESIT par exemple.    

    Insertion professionnelle

    • Métiers de l'enseignement et de la recherche : professorat des écoles, professorat des collèges et lycées, enseignement supérieur, enseignement du français langue étrangère en pays hispanophone.
    • Tout concours administratif où figure l'espagnol.
    • Métiers de la traduction, de l'interprétariat et de l'édition.
    • Avec un complément d'études : marketing, exportation, communication, conseil, journalisme, relations publiques, chargés de mission des collectivités locales, ministères...
    • Métiers du tourisme et du transport.

    Contact(s)

    Contact(s) administratif(s)

    Département Espagnol

    Email : sec-Langues-let @ univ-lemans.fr

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 0

    Effectif 0

    A télécharger

    pochette_espagnol.pdf (272 Ko)