Projet en équipe S7

Objectifs
- Concevoir, dimmensionner et réaliser des solutions techniques à une problématique concrête : comprendre les enjeux et les verrous techniques du contexte dans lequel la problématique est définie, identifier les contenus disciplinaires et choisir l'approche (expérimentale, numérique, théorique) qui permettront de répondre au mieux à la problématique, choisir les outils de travail appropriés et savoir les utiliser, analyser et apporter un regard critique aux résultats obtenus, proposer des prolongements aux solutions obtenues.
- Mettre en place les outils de gestion de projet adaptés : identifier et articuler les actions de travail à mener, répartir et planifier la charge de travail; évaluer les risques, les coûts
- Restituer l'organisation globale du projet, les développements techniques et les solutions obtenues sous divers formats (rapports, exposés, site web, poster, clip vidéo) en respectant les standards de l'expression scientifique et technique.

Pédagogie
Les étudiants développent un projet par groupe de 5 à 6 de façon à mettre en oeuvre les outils de gestion de projet classiquement rencontrés dans l'industrie. Les compétences disciplinaires des étudiants assosiées aux autres UE de leur formation, sont appliquées à des problématiques concrêtes issues de partenaires industriels, des actions de recherche des enseignants-chercheurs, ou des développements pédagogiques de l'école. La notion de livrables se veut centrale de façon à fixer explicitement les caps de travail. Les encadrants assurent le suivi technique des travaux lors de point d'avancement régulièrement organisés . Des intervenants extérieurs issus du monde professionnel sont sollicités pour appuyer les étudiants spécifiquement sur les aspects gestion de projet.

Période de l'année
S7