• PDF

DUT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET (Ex-SRC)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET

Présentation

Présentation

PROFILS POUR RÉUSSIR

Public visé : tous types de BAC

Recrutement 2014/15 : 70 % bacs généraux, 26 % bacs technologiques, 1 % bacs professionnels et 3 % autres bacs et équivalents

Cette formation a été conçue pour aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à  l’exercice de son métier dans l’espace européen et lui permettre une évolution et une mise à  jour de ses connaissances tout au long de la vie.

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Métiers du Multimédia et de l'Internet forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services  multimédias, en ligne ou hors ligne. Ces produits et services interactifs transmettent par  l’intermédiaire de supports de communication des contenus adaptés à leurs destinataires  mis en forme par l’intégration de médias numériques.

Objectifs

Les diplômés de la spécialité MMI doivent donc acquérir des compétences multiples, leur permettant d’intervenir à la fois dans la conception des contenus, dans la réalisation des  produits et services, dans leur commercialisation ou leur implantation au sein d’une organisation.

 Dans le cadre de la formation MMI, les technologies informatiques, les réseaux, l’audiovisuel  et le multimédia constituent des moyens de plus en plus performants pour transmettre un  message ou rendre un service adapté à ses destinataires. Ils sont donc au service du  récepteur, du client, de l’usager, et du message à leur transmettre. De très nombreux  champs d’application sont concernés.

Savoir-faire et compétences

Les diplômés de la spécialité MMI acquièrent des compétences multiples leur permettant d'intervenir dans la conception des contenus, dans la réalisation des produits et services, dans leur commercialisation ou leur implantation au sein d'une organisation. Ils sont appelés à participer aux différentes activités de réalisation d'un projet multimédia, mais aussi à occuper des fonctions d'interface et de coordination des différentes intervenants. Fortement polyvalents, ils sont capables d'intervenir à plusieurs niveaux (non exhaustifs) :

  • dans la définition de cahier des charges fonctionnels et des spécifications techniques, en relation avec des clients, des usagers actuels ou futurs,
  • dans l'élaboration des modalités et des conditions de mise en oeuvre d'objectifs stratégiques (commerciaux, communicationnels....) auxquels doit répondre cette réalisation,
  • dans la conception de l'architecture de supports multimédias en ligne ou hors ligne,
  • dans le développement et la programmation d'applications destinées à leur fonctionnement interactif et / ou dynamique,
  • dans la mise au point de leurs caractéristiques esthétiques et ergonomiques ainsi que des interfaces homme-machine.

Ils sont également conduits à dialoguer avec des professionnels de la communication, des responsables d'organisations, des informaticiens, des ingénieurs et techniciens réseaux, des infographistes et des ergonomes. Toutefois, à aucun moment, ils ne perdent.

Informations supplémentaires

Stages :  

  • un stage court d'une semaine en milieu professionnel pendant les vacances de la Toussaint
  • un stage long de neuf semaines en milieu professionnel à partir de début avril.

 

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation :

Les évaluations se font en contrôle continu (CC) tout au long des semestres.

Deux types d'examens sont mis en place.

L'examen théorique se fait en salle d'examen en total anonymat d'une durée variable de 1h00 à 3h00 suivant les matières.

L'examen pratique est organisé par l'enseignant responsable de la matière. Il peut prendre toute forme jugée judicieuse par l'enseignant : présentation orale, devoir sur table, devoir sur machine, rapport...

Admission

Condition d'accès

  • Pré-inscription à une 1ère année de la formation (Bac ou équivalent ou VA)

Plus d’information sur les inscriptions   

    Gestion des dossiers de candidature et des admissions :

      * envoi des dossiers de candidature avant le 02 Avril 2015 au Service Scolarité (à l'adresse suivante : IUT Laval - Service Scolarité - 52 rue des docteurs Calmette et Guérin BP 2045 - 53020 Laval Cedex 9

      * A l’issue, et après décision des jurys d’admission, vous pourrez consulter vos résultats sur le serveur Post-Bac à compter du 8 juin 2015 puis valider vos propositions d’admission qui vous sont faites (vos possibilités de validation sont : oui définitif – oui mais – non mais – démission générale) La phase d’inscription administrative commence dès lors que vous avez validé votre proposition d’admission par un oui définitif. Vous devez alors procéder à votre inscription administrative.

  • Vous êtes inscrit dans une autre université ou dans un établissement d'Enseignement Supérieur français informez-vous auprès de la scolarité de l'IUT de Laval
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec l'IUT.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec l'IUT.   

Pré-requis nécessaires

  • Formation initiale : La formation Services et Réseaux de Communication est ouverte aux titulaires de tout type de baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
  • Formation en apprentissage : Cette formation requiert la signature préalable d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • Formation continue : Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002) pour les personnes ayant une expérience significative.

Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec le service scolarité de l’IUT.

Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Et après

Poursuite d'études

Les départements Métiers du Multimédia et de l'Internet dispensent un  enseignement ayant pour objectif de préparer en deux ans leurs étudiants aux fonctions de  technicien supérieur tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études vers une  licence professionnelle, une école d’ingénieurs ou encore un cycle universitaire suivant leur  projet personnel et professionnel.

Pour vous informer

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

-les sites internet :

Poursuite d'études à l'étranger

Il est possible d'effectuer un stage long à l'étranger, d'une durée minimum de  9 semaines, avec possibilité d'augmenter la durée à 12 semaines afin de pouvoir solliciter des bourses.

En 2010-2011, 19 étudiants sont partis à l'étranger ( Canada, Angleterre, Espagne).

Insertion professionnelle

Types d'emplois :

Tous secteurs d’activité qui nécessitent l’utilisation des TIC.

  • Webmestre
  • Assistant chef de projets Intranet/Internet et veille technologique
  • Chargé de production multimédia
  • Infographiste multimédia/Internet
  • Concepteur/réalisateur multimédia/Internet
  • Chargé de communication

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • 32321 : Informaticien/Informaticienne d'étude
  • 32213 : Chargé/Chargée de communication
  • 32331 : Informaticien expert/Informaticienne experte
  • 32212 : Créateur/Créatrice de support de communication visuelle
  • 23132 : Animateur/Animatrice spécialiste d'activités culturelles et techniques

 Recherche par code (ROME) Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, site web de l'ANPE (Pôle Emploi)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval

Contact(s) administratif(s)

Département Métiers du Multimédia et de l'Internet

Email : iut-mmi @ univ-lemans.fr

IUT de Laval - Scolarité

Email : sco-iut-laval @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
2

Public concerné

  • 1
  • 2

Nature de la formation
M

Stage Obligatoire (2 mois)

Stage à l'étranger Possible

Taux de réussite Taux de réussite en 2ème année 2013/14 : 100 % pour les bacs généraux, 91 % pour les bacs technologiques et 100 % pour les bacs pro

En savoir plus

Site