• PDF

DUT CHIMIE opt. CHIMIE ANALYTIQUE ET DE SYNTHESE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: CHIMIE

Présentation

Présentation

Cette formation est dispensée par les établissements :

Université du Maine - IUT du Mans

Le département chimie de l’IUT dispense un enseignement professionnel à la fois théorique et pratique s'appuyant sur un enseignement scientifique de base en chimie, informatique, mathématiques et physique, permettant aux diplômés de s’insérer dans la vie active comme technicien supérieur ou de poursuivre leurs études (Licences Professionnelles, L3, écoles d'ingénieurs, écoles spécialisées etc…) et de reprendre une formation tout au long de leur carrière.

Les enseignements spécialisés de chimie, particulièrement au travers des travaux pratiques (50% de l'horaire hebdomadaire) permettent de découvrir et de se former aux grands domaines de la chimie.

Objectifs

L’objectif principal est de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur dans tous les domaines d’applications de la chimie et des industries qu’il s’agisse de la recherche, du développement, de la production, de l’analyse ou du contrôle.

Pour réaliser ces objectifs, la formation doit donc développer chez le futur diplômé des capacités d’autonomie et d’esprit d’analyse dans l’expérimentation et l’exploitation des résultats de l'expérience. Elle doit lui apporter une très large connaissance des différents domaines de la chimie, dans leurs aspects tant fondamentaux que technologiques.

Le programme pédagogique du DUT chimie comporte des enseignements théoriques et pratiques de :

Formations générales humaine et scientifique :

  • projet personnel professionnel
  • expression, communication..., langues (anglais, ...)
  • mathématiques, physique, informatique.

 Spécialités :

  • chimie analytique, générale, minérale et organique
  • génie chimique
  • hygiène, sécurité, environnement, qualité.

Les enseignements pratiques et technologiques représentent une large part de la formation (environ 50% de l’horaire total).

En fin de deuxième année (semestre 4), les étudiants de DUT effectuent un stage en milieu professionnel d’une durée minimale de 10 semaines. Depuis de nombreuses années, 25% environ de ces stages sont effectués à l’étranger.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire d’un DUT chimie (option chimie) est un technicien supérieur polyvalent ; ses activités s’articulent autour du contrôle, de la recherche et de la fabrication.

En contrôle, il maîtrise les différentes techniques d’analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication.

En recherche ou recherche et développement, il participe aux côtés de l’ingénieur à la synthèse et à l’amélioration des produits, à la formulation, à la recherche bibliographique informatisée...

En production, il assure la conduite d’un réacteur chimique, contrôle la pureté des produits obtenus, veille à la sécurité et la sûreté des installations.

Dans tous ces domaines, l’informatique est omniprésente ; en analyse le technicien supérieur adapte la programmation des appareils, en recherche la bibliographie s’effectue par ordinateur et en production les réacteurs sont pilotés par automate programmable.

Quel que soit le poste occupé par le technicien supérieur, qualité, sécurité et protection de l’environnement sont au centre de ses préoccupations.

  • avoir acquis les gestes élémentaires du chimiste, pouvoir travailler aussi bien sur quelques milligrammes que quelques kilogrammes.
  • connaître les grandes familles de produits et leurs synthèses.
  • maîtriser les principales techniques analytiques.
  • être capable d’utiliser les bases de données concernant la chimie.
  • savoir utiliser des notices rédigées en anglais.
  • rédiger et présenter des rapports.
  • savoir travailler en équipe.
  • avoir de l’initiative.

Informations supplémentaires

Stages : stage conventionné en entreprise, d’une durée de 10 semaines d’avril à juin.

Télécharger la plaquette de la formation

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation : contrôle continu des connaissances (écrit, oral)

Modalités d’examen : épreuves écrites et orales de 1h ou 2h (Anonymat des copies. Placement par liste aléatoire en salle d’examen de l’IUT). Notation des travaux pratiques, évaluation écrite et orale des PPP, projet tutoré, rapport et soutenance de stage, évaluation du stage par l’entreprise. 

Admission

Condition d'accès

1.        Candidature à une 1ère année DUT (avec l’obtention du Bac ou équivalent) :

Plus d’information sur les inscriptions 

Pour toute information sur les candidatures DUT consultez le site de l’IUT Le Mans.

Avertissement : Vous êtes détenteur d’un diplôme étranger équivalent au baccalauréat et vous souhaitez candidater à une 1ère année de DUT : consultez le site de l’IUT Le Mans (rubrique  Nouvelle procédure spéciale de candidature pour les étudiants détenteurs d'un diplôme étranger bac).


2.        Validation des Acquis (VAP 1985 / VAE 2002) :

 Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder au DUT sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) : prenez contact avec le Centre Universitaire d'Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine (attention : les formalités CUEP et candidature DUT sont à initier en parallèle).

Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme DUT en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE 2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002)  : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine

Pré-requis nécessaires

Le DUT chimie est destiné à accueillir des étudiants titulaires d’un baccalauréat  scientifique S ou STL

Formation en quatre semestres à temps plein

  • Les candidats qui peuvent être admis après examen de leur dossier, sont les titulaires d'un baccalauréat, ou d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Formation en deux semestres à temps plein

  • Les candidats qui peuvent être admis après examen de leur dossier, sont les étudiants qui possèdent un niveau scientifique correspondant à deux années d'études après le baccalauréat (2e année de licence, classes préparatoires aux grandes écoles ...), et qui désirent compléter leurs études par une formation technologique courte.

Formation par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).

  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec le service scolarité de l’IUT.
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Et après

Poursuite d'études

Bien que la formation en IUT ait une vocation professionnelle permettant une intégration immédiate dans la vie active, il existe de nombreuses possibilités de poursuite d’études notamment dans les formations suivantes :

  • Licences professionnelles en 1 an : Licence Professionnelle Industries Chimiques et Pharmaceutiques spécialités Analyse Chimique et Contrôle des Matériaux (LPAC) et Chimie Fine et Synthèse (LPCF) au sein du département chimie.
  • Ecoles d’ingénieurs (Ecoles Nationales Supérieures de Chimie, ENSI, ENI…)
  • Licences et Maîtrises d’université
  • Formations courtes Spécialisées
  • Diplômes étrangers

Le quart environ des étudiants issus du DUT chimie poursuivent leurs études en écoles d’ingénieurs ou assimilées.

Pour vous informer

Vous pouvez consulter le Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP).

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous y trouverez :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

- les sites internet :

Poursuite d'études à l'étranger

Poursuite d'études à l'étranger possible

Insertion professionnelle

Métiers types :

Le titulaire d’un DUT chimie peut s'intégrer en tant que technicien supérieur dans tous les secteurs des industries chimiques (chimie fine, chimie lourde, industrie pharmaceutique) ainsi que dans les autres industries faisant appel à des chimistes (50% des postes existants correspondent à des secteurs autres que la chimie : environnement, industrie agroalimentaire, pétrole, peintures et vernis, traitements des eaux, métallurgie, automobile, énergie…).

Il doit pouvoir s'adapter facilement à l'évolution des techniques et des métiers. Dans les grandes entreprises, le technicien supérieur travaille aux côtés d’ingénieurs en laboratoire ou en ateliers de production ; dans les PMI (petites et moyennes industries), il peut se retrouver seul à gérer toutes les activités correspondant à la chimie.

Types d'emplois :

  • technicien de laboratoire (contrôle, recherche et développement) ;
  • agent de maîtrise, technicien de production, chef de poste (fabrication) ;
  • assistance technique à la clientèle, de technico-commercial.

Recherche par code (ROME) Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois,
site web de l'ANPE (Pôle Emploi)

  • Codes des fiches ROME les plus proches : 52141 /  52234  /  52232   /   52235

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

IUT Le Mans - Scolarité

Email : iut-scola @ univ-lemans.fr

Département Chimie

Email : iut-chimie @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
BAC +2

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Obligatoire (3 mois)

Stage à l'étranger Possible

En savoir plus

Site