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DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Présentation

Présentation

PROFILS POUR RÉUSSIR

Publics visés: bacheliers des filières générales (ES, S, L) et technologiques (STMG...)

Recrutement 2013/14 : 50 % bacs généraux, 47 % bacs technologiques, 2 % bacs professionnels et 1 % autres bacs et équivalents

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs,
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant,
  • de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.

La formation est organisée en Unités d’Enseignement (UE) à raison de 2 par semestre à l’exception des semestres qui comptent en plus une UE pour les activités professionnelles (stages et projets tuteurés).

Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d’une majeure, qui garantit le coeur de compétence du DUT, et des modules complémentaires. Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l’étudiant qu’il souhaite une insertion professionnelle ou qu’il souhaite une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur.

Dans le cas d’une poursuite d’études, les modules complémentaires visent soit la poursuite d’études vers un niveau 2 de qualification, soit une poursuite d’études vers un niveau 1 de qualification. Dans l’un ou l’autre cas, les capacités complémentaires attendues sont de nature fondamentales, transversale et disciplinaire.

Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, font partie intégrante du DUT.

Ceux destinés à favoriser la poursuite d’études sont offerts à l’étudiant, qui en a la capacité et le souhait, dans le cadre de l’adaptation de son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel. Ils se substituent dans le programme pédagogique national aux modules complémentaires destinés à l’insertion immédiate qui y sont décrits. Ils présentent les mêmes caractéristiques en terme de volume horaire et en terme de coefficient entrant dans le contrôle des connaissances que les modules auxquels ils se substituent.

Objectifs

  • acquérir des compétences et des qualités commerciales ainsi qu’une bonne culture générale.
  • devenir un cadre apte à s’adapter au changement et à s’intégrer dans l’entreprise pour accéder à des postes de responsabilité dans l’industrie, le commerce et les services.
  • programme : 1620 heures de cours
  • découverte professionnelle, développement personnel : 770 h
  • découverte de l’environnement professionnel 200 h
  • outils du développement personnel et professionnel 200 h
  • approfondissement personnel, professionnel et culturel 370 h
  • domaine commercial : 650 h
  • outils de la relation commerciale 250 h
  • cœur des compétences commerciales 400 h
  • outils de l’analyse mercatique : 200 h

Informations supplémentaires

Stages :

  • 4 semaines en 1ère année – en France ou à l’étranger
  • 8 semaines en 2ème année – en France ou à l’étranger

 

 

Admission

Condition d'accès

  • Pré-inscription à une 1ère année de la formation (Bac ou équivalent ou VA)

Plus d’information sur les inscriptions    

    Gestion des dossiers de candidature et des admissions :

      * envoi des dossiers de candidature avant le 02 Avril 2015 au Service Scolarité (à l'adresse suivante : IUT Laval - Service Scolarité - 52 rue des docteurs Calmette et Guérin BP 2045 - 53020 Laval Cedex 9

      * A l’issue, et après décision des jurys d’admission, vous pourrez consulter vos résultats sur le serveur Post-Bac à compter du 08 juin 2015 puis valider vos propositions d’admission qui vous sont faites (vos possibilités de validation sont : oui définitif – oui mais – non mais – démission générale) La phase d’inscription administrative commence dès lors que vous avez validé votre proposition d’admission par un oui définitif. Vous devez alors procéder à votre inscription administrative.

  • Vous êtes déjà été inscrit à l'Université du Maine
  • Vous êtes inscrit dans une autre université ou dans un établissement d'Enseignement Supérieur français informez-vous auprès de la scolarité de l'IUT de Laval
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec l'IUT.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec l'IUT.

Pré-requis nécessaires

  • Bacs généraux (ES, S, L) et technologiques (STG…)
  • Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002) pour les personnes ayant une expérience significative.

Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec  la scolarité de l'IUT de Laval

Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Et après

Poursuite d'études

  • en École Supérieure de commerce
  • à l’ IUT de Laval : en Licence Professionnelle commerce 

               - spécialité agro-alimentaire et agro-fournitures
               - spécialité gestionnaire Import / Export

  • dans d’autres Licences Professionnelles
  • dans les filières universitaires générales (AES…)

 

Pour vous informer

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

-les sites internet :

Poursuite d'études à l'étranger

Stages à l'étranger :

Les étudiants du Département Techniques de Commercialisation de l'IUT de Laval sont largement invités à réaliser leur stage de première ou seconde année à l'étranger, que ce soit dans un pays de la zone Européenne ou hors Union Européenne.

En Licence Professionnelle GIE, le stage à l' étranger d'une durée de 2 mois fait partie intégrante du programme, est inclus dans les 8 mois de formation passés en Grande-Bretagne et concerne donc tous les étudiants inscrits. De très nombreux stages sont donc réalisés en Grande-Bretagne, mais aussi en Allemagne et en Espagne.

Ces lieux de stage sont proposés par le Département TC dans le cadre de contacts et liens tissés avec des entreprises depuis de longues années. Hors Europe, quelques stages ont été réalisés de manière ponctuelle grâce à des contacts personnels d'étudiants.

Pour aider au financement de ces stages, le Service des Relations Internationales de l'IUT de Laval, en lien étroit avec le Service RI de l'Université du Maine tient une permanence hebdomadaire au cours de l'année et assiste les étudiants dans les démarches administratives et pédagogiques pour l'obtention de tout un arsenal de bourses. Bourses délivrées au niveau départemental avec l'aide des Conseils Généraux, au niveau régional avec en particulier le Programme Envoleo concernant les étudiants Ligériens, ou au niveau Européen au travers du Programme Erasmus-Stage. D'autres aides plus ponctuelles sont également possibles.

Exemples de lieux de stage :

  • Sony Centre - Worcester GB   
  • House of Frazer - Worcester GB
  • Marks and Spencer's - Boston GB
  • Butlin's - Minehead GB
  • Tesco - Worcester - GB
  • Mongo - Oldenbourg - Allemagne

 

Insertion professionnelle

Types d'emplois :

Emploi de cadres dans les domaines suivants :

  • distribution : directeur ou gérant de magasin, chef de rayon, animateur de réseaux…
  • marketing : assistant de chef de produit ou de chef de publicité…
  • vente : chef de vente, conseiller commercial…
  • achat, logistique …
  • secteurs de la banque, de l’assurance, du tourisme, de l’industrie …

Codes des fiches ROME les plus proches :
Recherche par code (ROME) Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois,
site web de l'ANPE (Pôle Emploi)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval

Contact(s) administratif(s)

IUT de Laval - Scolarité

Email : sco-iut-laval @ univ-lemans.fr

Département Techniques de Commercialisation

Email : iut-tc @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
BAC +2

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Obligatoire (1 à 2 mois)

Stage à l'étranger Possible

Taux de réussite Taux de passage de 1ère en 2ème année 2013/14 : bacs généraux 100 %, bacs technologiques 92%, bacs pro 50 % Taux de réussite en 2ème année 2013/14 : bacs généraux 100 %, bacs technologiques 100 %, bacs pro 100 %

En savoir plus

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