DU CHIMIE DES POLYMERES

• Type de diplôme: Diplôme d'université 1er cycle
  • Domaine: Sciences, technologies, santé

Présentation

Cet enseignement créé par les universités du Maine, d'Angers et de Nantes se déroule dans le cadre des Campus Numériques supportés par le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche .

Il a d'autre part reçu le soutien de l'Université Virtuelle en Pays de la Loire

Site web de la formation

Objectifs

1. Elle consiste dans la fourniture de l'UE MCU1-4C du MCEAD sur un CD-Rom (comportant les cours, les travaux dirigés et les exercices dans un format imprimable ainsi que tous les programmes nécessaires - Navigateur, plugins, autres logiciels -)
  2. Il est fourni chaque semaine un programme de travail sous forme de fichiers (dans un format imprimable) :cours et TD associés,exercices type corrigés et auto-évaluation.
  3. Le moyen d'interaction privilégié avec l'enseignant responsable (tuteur) de l'étudiant considéré sera la messagerie électronique par l'intermédiaire de la plate-forme d'enseignement à distance de l'Université du Maine :
    • envoi par l'étudiant de ses travaux dirigés au tuteur,
    • questions sur les cours ou les travaux dirigés.
    • le fichier de la correction consécutive au travail rendu avec l'appréciation du tuteur,
    • les commentaires liés au suivi personnalisé de l'étudiant : réponses aux questions et conseils adaptés à la progression de l'étudiant.
  4. Les stagiaires peuvent également communiquer et travailler entre eux ou avec les étudiants du MCEAD inscrits à cette UE grâce à la plate forme du Campus Virtuel de l’Université du Maine qui propose messagerie, forums, babillard (" chat ") et tableau blanc.
  5. Ceci nécessite, pour le stagiaire, de disposer d'un ordinateur avec modem, accès à l'Internet et d'une imprimante (la base logicielle nécessaire est constituée de logiciels gratuits - Navigateur, Acrobat Reader, plugins Chemscape et CosmoPlayer -).
  6. Pour avoir une idée de la forme des fichiers, de la qualité des cours et des objets graphiques utilisés (objets 3D, Applets JAVA, VRML…) que vous recevrez, vous pouvez visiter :

Pré-requis nécessaires

Ce DU s'adresse à des ingénieurs, responsables de production, techniciens supérieurs ayant une compétence professionnelle reconnue dans le cadre des matériaux mais dont la formation dans le domaine des polymères ne leur semble pas suffisante. Il n'est ouvert qu'au titre de la Formation Professionnelle Continue (FPC).

• L'organisation à distance permet de suivre ce DU dans des conditions bien adaptées à la FPC: la plus grande partie du travail peut s'effectuer pendant des créneaux spécifiques, soit sur le lieu de travail soit à domicile, en accord avec l'employeur. La partie pratique se déroule à l'Université sur les périodes groupées réduites.
  • Ce DU est une UE proposée lors du premier (UE MCU1-4C) et du second semestre (UE MCU2-5) du master 1 de chimie par enseignement à distance (MCEAD) de l'Université du Maine (Première année du Master de Sciences et Technologies, mention : chimie , spécialité : chimie fine, matériaux fonctionnels et nanosciences) mais est accessible à une plus grande variété de candidats. Néanmoins une formation scientifique générale au minimum de niveau bac+2 est nécessaire (diplôme exigé : bac + 2 secteur chimie (DEUG (SM, SV, ST), DUT, BTS…) ou diplôme étranger équivalent). Une formation à la cinétique chimique ((UE CHIM307A : « cinétique des réactions et catalyse cinétique électrochimique » de la licence de chimie par enseignement à distance de l’Université du Maine) est proposée en parallèle aux candidats qui ne disposent pas des bases élémentaires de cette discipline.

Contact(s)

• Le Mans