DU MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES TPE

• Type de diplôme: Diplôme d'université 1er cycle
  • Domaine: Droit, économie, gestion

Présentation

L'organisation de l'entreprise artisanale (TPE) et l'évolution contemporaine des fonctions de chef d'entreprise nécessitent un renforcement de la fonction d'assistant de direction : élargissement de ses responsabilités, contribution accrue à l'innovation dans l'entreprise, optimisation du management des équipes et prise en charge croissante de la fonction commerciale.

Le DU vise à former 2 types d'assistants:

• L'assistant de gestion chargé de seconder le chef d'entreprise dans le management et le développement de l'entreprise. Il s'agit de lui fournir les outils qui apportent une solide compétence dans les domaines du contrôle de gestion, des techniques d'organisation, de gestion des ressources humaines et de développement commercial.
  •  L'assistant technique seconde le chef d'entreprise dans le domaine de la production tout en s'inscrivant dans une démarche d'innovation et de management de projet. Il s'agit de développer ses capacités à intégrer les contraintes économiques et juridiques, à diriger des équipes, à participer à la politique commerciale de l'entreprise. Il doit aussi acquérir une autonomie dans la planification et l'organisation de la production.

Contenu de la formation

La formation se déroule sous la forme d'un parcours individualisé ou parcours modulaire "à la carte". Pour obtenir le DU, l'étudiant devra avoir validé l'ensemble des Unités Certificatives (UC) composant le diplôme sur une période de 5 années maximum.

Ce projet est composé de deux missions réalisées par l'étudiant au sein de son entreprise: une mission "observation-audit" (diagnostic stratégique); une mission "innovation-développement" (formulation d'une stratégie de développement et mise en oeuvre opérationnelle). Au cours de ce projet mené en autonomie, l'étudiant utilise les méthodes et les techniques acquises tout au long de sa formation.

Chaque étudiant est suivi individuellement par un enseignant tuteur et chaque mission donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une soutenance orale.

Chaque étudiant suit un parcours de formation en fonction de son profil "technique" ou "gestion", chaque Unité Certificative comprenant un tronc commun et des options "technique" ou "gestion".

L'obtention d'un module donne droit à une attestation. Lorsque l'étudiant valide l'ensemble des modules d'une même Unité Certificative, il obtient un certificat. Lorsqu'il valide l'ensemble des Unités Certificatives, il obtient le DU.

La formation se déroule de septembre à juin.

Condition d'accès

Le DU Management et développement commercial des TPE concerne les adultes ayant une formation professionnelle.

Le diplôme requis pour intégrer cette formation est au minimum un diplôme de niveau 4 (baccalauréat professionnel...). Une pratique professionnelle d'au moins 3 années est exigée pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 4, et une pratique d'au moins une année pour les titulaires d'un diplôme de niveau 3 (bac+2).

Conditions éventuelles: professionnels en contrat individuel de formation, en contrat de professionnalisation ou professionnels inscrits dans un plan de formation.

Le recrutement des étudiants se fait après examen des dossiers des candidats par un jury de recrutement. Le jury tient compte de l'expérience professionnelle du candidat, de son projet professionnel et de sa motivation.

Contact(s)

• Laval