DU GESTION PATRIMONIALE

• Type de diplôme: Diplôme d'université 1er cycle
  • Domaine: Droit, économie, gestion

Présentation

Le DU Gestion Patrimoniale s’adresse aux professionnels exerçant dans des organismes d’assurance, organismes bancaires, études notariales, experts comptables, cabinets d’avocats, cabinets de conseil, courtiers...
La gestion patrimoniale requiert à la fois des connaissances dans le domaine juridique, dans le domaine économique et financier. C’est une formation proposée par l’IRA : l’Institut du Risque et de l’Assurance, dont l’originalité est de réunir trois « familles académiques » : les mathématiciens, les économistes et les juristes.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’apporter un conseil en gestion du patrimoine qui s’appuie sur une approche globale du patrimoine : juridique, fiscale et financière.
Compétences visées :

• Identifier les catalyseurs de la gestion du patrimoine (dans les domaines juridiques, fiscaux, économiques et financiers) ;
  • Réaliser un diagnostic patrimonial ;
  • Apporter des conseils en gestion du patrimoine (optimisation fiscale, solutions juridiques et financières) ;
  • Identifier et proposer des solutions d’investissement en gestion du patrimoine (assurance vie, produits bancaires, épargne retraite)
  • Comprendre les risques et responsabilités du gestionnaire du patrimoine.

Contacts :

ira-ecodroit @ univ-lemans.fr

02 44 02 20 77 /02 43 83 37 30

Service Formation Continue de l'Université du Maine (nathalie.barrault @ univ-lemans.fr)

Nathalie BARRAULT : 02 43 83 30 79

Accès direct :

Par validation des acquis :

• Pour les personnes non titulaires d’un BAC + 3 mais justifiant d’une expérience professionnelle dans le conseil en assurance, banque, ou finance.

Admission sur dossier et entretien.

• Accès direct : Titulaire d’un diplôme de niveau II (Bac + 3 / + 4) dans les domaines économique, juridique, commercial ou de gestion.
  • Par validation des acquis : Pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau III (BAC +2) et justifiant d’une expérience professionnelle dans le conseil en assurance, banque, ou finance.
  • Admission sur dossier et entretien.
  • Les candidatures se font sur ce site :

à retourner avant le 30/10/2016 à :

Université du Maine

UFR de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion

Institut du Risque et de l’Assurance du Mans

Secrétariat du DU GP

Avenue Olivier Messiaen

72085 LE MANS cedex 9

+ d'infos sur : site de l'UFR -  DU Gestion patrimoniale

Public cible

Professionnels du conseil en assurance, banque, ou finance souhaitant approfondir leurs compétences en gestion patrimoniale.

Contact(s)

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Institut du Risque et de l'Assurance - Scolarité