DU DE FRANCAIS LANGUES ETRANGERES

• Type de diplôme: Diplôme d'université 1er cycle
  • Domaine: Arts, lettres, langues

Présentation

Il s'agit d'une formation diplômante en didactique du français enseigné comme langue étrangère.

Cette formation est dispensée à distance et permet l'obtention (les activités et les enseignements étant communs) :

• soit d'une attestation de parcours FLE de Licence pour les personnes déjà titulaires d'une Licence de lettres modernes ou de lettres classiques, de langues vivantes LLCE, de LEA ou de sciences du langage ou de sciences de l'éducation.

• soit d'un Diplôme d'Université en FLE (DUFLE) pour les personnes titulaires d'une Licence autre que lettres modernes, lettres classiques, langues vivantes LLCE, LEA ou sciences du langage ou de l'éducation ou pour celles titulaires d'un DEUG ou d'un diplôme équivalent et/ou possédant une expérience professionnelle (après examen et validation des dossiers de candidature par la commission de recrutement).

Elle a une vocation professionnelle : préparer aux carrières d'enseignant ou animateur dans le domaine de l'enseignement du français enseigné comme langue étrangère : enseignement du FLE en France (entreprises privées, enseignement aux migrants, mouvements associatifs) ou à l'étranger dans les structures françaises (lycées, écoles, Alliances françaises, Centres et Instituts Culturels, Mission laïque ...) ou dans des structures privées (enseignement primaire ou secondaire, lectorat d'Université, écoles de langue, service de formation continue des entreprises).

Objectifs

La formation permet de préparer aux carrières d'enseignant ou d'animateur dans le domaine de l'enseignement du français enseigné comme langue étrangère : enseignement du FLE en France (entreprises privées, enseignement  aux migrants, mouvements associatifs) ou à l'étranger dans les structures françaises (lycées, écoles, Alliances françaises, Centres et Instituts Culturels, Mission laïque...) ou dans des structures privées (enseignement primaire ou secondaire, lectorat d'Université, écoles de langue, service de formation continue des entreprises).

Savoir-faire et compétences

Selon la situation des candidats, leurs attentes et leur expérience professionnelle, cette formation peut :

• apporter un complément de formation (inscriptible, après accord, dans un cursus universitaire étranger)
  • constituer une formation nouvelle

Contrôle des connaissances

Modalités d"évaluation : le contrôle des connaissances est organisé en devoirs à la maison (contrôle continu)  et en épreuves sur table (examen final).

Modalités des examens finaux : les examens (session mai, rattrapage juin) sont organisés sur deux jours selon le calendrier des examens de l'Université et ont lieu obligatoirement sur le campus de l'Université du Mans.

Condition d'accès

Il faut d'abord constituer un dossier de candidature (ou dossier de validation pour le parcours FLE) qui passera en commission, puis ce n'est qu'en cas d'avis favorable rendu par la commission que l'étudiant pourra procéder à son inscription administrative.

Peuvent faire acte de candidature:

• au DUFLE :

* les personnes titulaires d'une licence autre que lettres modernes ou de lettres classiques, de langues vivantes LLCE, de LEA ou de sciences du langage ou de sciences de l'éducation.

* sous certaines conditions, les personnes titulaires d'un DEUG ou d'un niveau d'études équivalent, et/ou possédant une expérience professionnelle.

L'admission au DUFLE se fait sur dossier et est prononcée par la commission de recrutement.

• au parcours FLE de la licence :

* les personnes déjà titulaires d'une licence de lettres modernes ou de lettres classiques ou de sciences du langage, de langues vivantes LLCE, de LEA ou de sciences de l'éducation (il faut obligatoirement constituer un dossier de validation des acquis).

* l'inscription à cette formation à distance est réservée aux étudiants qui ne peuvent suivre régulièrement un enseignement en présentiel (joindre obligatoirement les justificatifs).

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)