Master Économie Sociale & Solidaire

Calendrier de formation - Master 1 - Économie Sociale & Solidaire - 2023-2024

Calendrier de formation - Master 2 - Économie Sociale & Solidaire - 2023-2024

Présentation

Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble en France plus de 220 000 entreprises et près de 10% de l’emploi salarié (près de 10 millions en Europe et plus de 150 millions de membres). Elle concerne des domaines d’activités très divers : associations gestionnaires (éducation populaire, enfance, handicap, personnes âgées, aide à domicile), organisations humanitaires, entreprises d’insertion, commerce équitable, coopératives bancaires, coopératives agricoles, SCOP, mutuelles de santé et d’assurance, SCIC, CAE…

Pourquoi faire ce Master : témoignages d'étudiants

Un article paru dans Studyrama : www.studyrama.com/formations/specialites/humanitaire/temoignage-d-etudiants-en-master-economie-sociale-et-solidaire

Deux étudiants témoignent à l'occasion de la rencontre avec Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'ESS et à la vie associative :
Géorgina Assengonu, étudiante en 2ème année de Master

Hassane Seibou, étudiant en 2ème année de Master

Les + de la formation

Le Master est dirigé par Eric BIDET (eric.bidet @ univ-lemans.fr), maître de conférences en Sciences de Gestion. Il est adossé à la chaire ESS

L’ESS est une des dimensions majeures du laboratoire ARGUMans qui concerne entre un tiers et la moitié des chercheurs de l’équipe ARGUMans.

Les principales problématiques de recherche développées sont :

• la mesure de la performance dans les organisations de l’ESS,
  • la comparaison internationale des modèles d’ESS et d’entreprises sociales,
  • les transformations de la gouvernance dans les organisations d’ESS,
  • les formes de la RSE en ESS, l’innovation sociale, etc.

Contenu de la formation

Programme M1

Programme M2

L’accent est mis sur les liens avec le mode professionnel à travers de nombreux intervenants professionnels (plus de la moitié des cours en Master 2), des conférences professionnelles et des séminaires professionnels Charles Gide (proposés à chaque semestre de formation), un stage obligatoire en Master 1 (2 à 3 mois) et en Master 2 (3 à 6 mois) et une Chaire ESS.

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle des connaissances des Master Économie et Gestion

Modalité de contrôle des connaissances général

Stages et projets tutorés

Stages obligatoires en Master 1 (de 2 à 3 mois) et Master 2 (de 3 à 6 mois)

Condition d'accès

Candidature en M1 en formation initiale :

• Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
  • Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master

Candidature en M2 en formation initiale :

• Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Pré-requis obligatoires

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
-soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Et après

Poursuite d'études

L’objectif principal est l’insertion professionnelle en entreprise, mais la formation permet aussi la poursuite d’études en doctorat grâce au cours de méthodologie de la recherche proposé à chaque semestre de formation.

Insertion professionnelle

Les possibilités d’emploi à l’issue de cette formation concernent toutes les organisations de l’ESS. Ce sont des emplois de niveau cadre qui vont du chargé de mission au directeur en passant par le responsable de service, le chargé d’études ou le responsable de secteur.

En lien direct avec les compétences acquises, ces perspectives d’emploi concernent également les services des collectivités locales qui travaillent avec les organisations de l’ESS au niveau départemental (insertion, politiques associatives, enfance-jeunesse, personnes âgées) ou régional (formation, emploi).

Globalement, l’évolution du secteur de l’ESS est marquée par une exigence de professionnalisation accrue de la gestion et la nécessité d’avoir un encadrement de plus en plus qualifié. Ce secteur offre par ailleurs des perspectives d’emploi importantes liées au renouvellement de la génération du « baby boom ».

Composante

Contact administratif