• PDF

LICENCE PRO ACTIVITÉS CULTURELLESApprendre à gérer un projet culturel de A à Z

Une fibre artistique et les pieds sur terre. Après un bac STG (option cinéma), Arthur Thareau entre en DUT Technique de commercialisation à Laval. « Une formation généraliste, pour ne me fermer aucune porte. »

Diplôme en poche, il part en Nouvelle-Zélande pour « une année de césure et de découverte d’une autre culture ». Fan de musiques actuelles, il participe comme bénévole à des festivals. « Cela m’a conforté dans mon souhait de m’inscrire en licence pro Activités culturelles et artistiques, spécialité conception et mise en œuvre de projets culturels. »

Il candidate, passe un entretien sur Skype depuis l’étranger et rejoint, en septembre 2015, l’Université du Mans pour un premier semestre de culture générale. En janvier, cap sur Château-Gontier pour un enseignement technique, basé sur des visites de structures culturelles et des montages de projets évènementiels, « du financement au droit, via la communication ».

S’ensuit un long stage à Atmosphères 53, une association dédiée au cinéma qui lui a proposé un CDD dans la foulée.

Consulter la fiche formation

 

Article extrait du magazine "Etudes Sup" réalisé par la ville du Mans - Le Mans Métropole, le Syndicat mixte d'aménagement et de promotion de la technopole de l'agglomération mancelle