• PDF

LICENCE DROITUne formation à l’écoute du monde

Acquérir les bases des connaissances, de la méthode et du raisonnement juridiques. Tout un programme. Les étudiants de la licence en droit ont, en effet, à découvrir les bases des droits public et privé (L1 et L2), avant de choisir des matières plus diversifiées en dernière année.

Un processus de spécialisation progressive tout au long de ce cursus qui nécessite « capacités d’analyse littéraire et bagage historique et culturel », comme l’explique Jean-Baptiste Pierchon, maître de conférences en histoire du droit. « Il faut aussi être intéressé par l’actualité et les grands débats politiques de nos sociétés contemporaines », poursuit le responsable pédagogique de la L1.

Révisions constitutionnelles, réforme des institutions européennes ou encore terrorisme... influencent le droit. « Il faut aussi du courage et de la rigueur aux étudiants pour découvrir une matière jusqu’alors inconnue ».

Des poursuites d’études en masters spécialisés ou licences professionnelles sont proposées par l’Université.

Consulter la fiche formation

Article extrait du magazine "Etudes Sup" réalisé par la ville du Mans - Le Mans Métropole, le Syndicat mixte d'aménagement et de promotion de la technopole de l'agglomération mancelle