• PDF

LETTRES MODERNESUne formation inédite en France

Depuis la rentrée dernière, l’Université propose la première année du  Master de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) Lettres modernes en « hybride ».

Concrètement ? Les modalités d’enseignement sont révolutionnées. « Enseignement à distance et classes virtuelles permettent aux étudiants de travailler à leur rythme », explique Nathalie Prince, membre de l’équipe pédagogique du MEEF.

Une plateforme numérique permet à chacun d’accéder à des vidéos, des podcasts, à des connexions synchrones avec partage de documents et retour sur exercices. Quatre périodes de regroupement sont programmées toutefois pour la préparation à l’oral.

Cette démarche, inédite en France, s’appuie sur l’expertise du Pôle de ressources numériques de l’université et a nécessité deux années de travail aux enseignants pour adapter leurs méthodes aux nouvelles technologies. Le volume d’heures et les enseignements restent identiques à la formation sur place.

Ces modalités sont particulièrement adaptées à des candidats ne pouvant pas, du fait de leur situation (emploi, éloignement d’un lieu de préparation…), suivre un cours, en face à face, de 20 heures par semaine.

Consulter la fiche formation

Article extrait du magazine "Etudes Sup" réalisé par la ville du Mans - Le Mans Métropole, le Syndicat mixte d'aménagement et de promotion de la technopole de l'agglomération mancelle