• PDF

COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT (CCA)« Un besoin d’experts-comptables de haut niveau »

Sélective, la filière CCA recrute au Mans dès la L2, sur la base des résultats académiques et du score obtenu au test d’aptitude aux études universitaires en gestion (IAE-Message). « Très bon dossier et forte motivation sont demandés à l’entrée », relève Joël Boisdé, enseignant en charge de la sélection, ouverte à diverses spécialités (compta, droit, LEA…).

Exigeante, la filière mixe économie, droit, gestion, mathématiques, statistiques, comptabilité… « Avec une charge de travail qui monte en puissance en cours de route ».

La majorité des étudiants poursuit en master CCA, voire au-delà, pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes : « Des profils de haut niveau recherchés sur le marché de l’emploi ».

Le contrôle de gestion et la gestion financière offrent également des débouchés aux diplômés. Le taux d'employabilité important de la filière (proche de 100 % à l'issue du master) s'explique par un besoin récurrent de praticiens du chiffre, experts comptables et commissaires aux comptes, ainsi que de professionnels en contrôle de gestion et audit.

Les stages de fin d'études constituent des portes d'entrée privilégiées vers le premier emploi.

Consulter la fiche formation

Article extrait du magazine "Etudes Sup" réalisé par la ville du Mans - Le Mans Métropole, le Syndicat mixte d'aménagement et de promotion de la technopole de l'agglomération mancelle