• PDF

BI-LICENCE HISTOIRE ÉTUDES EUROPÉENNESUn parcours qui ouvre les frontières

Depuis 5 ans, un double partenariat entre les départements d’histoire et d’allemand de l’Université du Maine, d’une part, et l’Université de Paderborn, d’autre part, offre aux étudiants un cursus original.

« La bi-licence histoire, études européennes débouche sur un triple diplôme reconnu par les deux universités partenaires et l’université franco-allemande », explique Vincent Corriol, co-directeur du département d’histoire de l’Université du Maine en charge du diplôme.

Deux-tiers des cours sont communs à ceux des étudiants en licence d’histoire, le tiers restant est consacré aux cours d’allemand, de droit européen, des institutions européennes ou encore d’histoire croisée franco-allemande.« Les étudiants français, passent les deux premières années au Mans, la troisième se déroulant à Paderborn ».

L’assurance d’être bilingue à la fin du cursus, de s’ouvrir de larges débouchés professionnels et un éventail intéressant de poursuites d’études. Plusieurs anciens étudiants travaillent ainsi au sein de la Commission européenne à Bruxelles. Un parcours qui ouvre les frontières.

Consulter la fiche formation

Article extrait du magazine "Etudes Sup" réalisé par la ville du Mans - Le Mans Métropole, le Syndicat mixte d'aménagement et de promotion de la technopole de l'agglomération mancelle