Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

Validation des Acquis Professionnels

au service formation continue et tout au long de sa vie

Pour entrer en formation sans diplôme requis : demandez la VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP85) se sollicite auprès de l'Université qui prépare la formation choisie. Elle est réservée aux candidats qui n'ont pas le niveau de diplôme requis pour candidater ou s'inscrire à une formation.

Pour sécuriser le parcours du candidat nous procédons en 2 étapes :

  • 1ère étape, gratuite : la recevabilité. A partir du CV du candidat nous faisons un premier examen de sa demande avec l’aide des responsables de formation : nous vérifions si l’entrée dans la formation sollicitée est cohérente / avec les attendus (connaissances et compétences) pour accéder a la formation.
  • 2ème étape : la contractualisation, signature d'un contrat avec le SFC. Si la recevabilité est acceptée, nous en faisons part au candidat et nous lui transmettons le contrat de prestation VAPP85, à compléter.

Le dossier est ensuite proposé à la commission pédagogique qui proposera :

  • Soit l’accès direct à la formation
  • Soit l’autorisation à candidater (au même titre que le candidat qui a le diplôme)
  • Soit la non-validation du dossier

Attention :
1/ toutes les demandes de VAPP pour les Master Métier de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) sont à effectuer auprès de l’ESPE de Nantes 

2/ En cas d'échec à la formation choisie, le niveau pour lequel la demande de dispense a été sollicitée, n’est pas validé.Consulter le document de présentation du dispositif VAPP

Foire Aux Questions VAPP

Est-ce possible d'entrer en formation sans avoir le(s) diplôme(s) prérequis ?

La VAPP est la Validation des Acquis Personnels et Professionnels. Elle permet d'accéder aux différents niveaux de l’enseignement supérieur en autorisant le candidat à s'inscrire dans une formation tout en étant dispensé du titre d’accès normalement requis (articles L613-33 et suivants du Code de l’éducation).  Tous les diplômes situés dans l'offre de formation de Le Mans Université sont accessibles par VAPP avec notre accompagnement.

Qu'est-ce qui me permet d'entrer en formation sans avoir le(s) diplôme(s) prérequis ?

Un dispositif de l'Enseignement Supérieur : articles L613-33 et suivants du Code de l’éducation

 

V.A.P.P - V.A.P. 85

 

Diplômes pouvant faire l’objet d’une validation d’acquis

Diplômes ou titres nationaux délivrés sous la responsabilité du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, y compris les diplômes d’ingénieur.

Objet de la demande

Pouvoir accéder à un diplôme sans avoir le titre requis

Conditions de recevabilité

Pour les personnes non titulaire du bac ou d’un titre équivalent, avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins lors de la reprise d’études

Les candidats, en cas d’échec à une année de formation, ne peuvent demander la validation de celle-ci avant 3 ans.

Nombre de dossiers possibles

Pas de limite au nombre des demandes déposées.

Si ma VAPP est favorable, suis-je inscrit.e automatiquement à ma formation ?

Non, la VAPP donne l'autorisation à candidater à une formation et à entrer dans la procédure de recrutement.

Pour s'inscrire à une formation à l'Université, il est obligatoire de s'inscrire sur la plateforme de candidature de l'Université.

La VAPP ne donne pas un diplôme.

Puis-je utiliser la Validation des Acquis pour accéder à une formation sans avoir le diplôme prérequis ?

Oui, la première étape consiste à cibler le diplôme. Le choix du diplôme dans l'offre de formation de Le Mans Université est déterminé par :

Votre projet :

L’entrée dans une formation doit favoriser la réussite de votre projet personnel et/ou professionnel. L'examen de votre dossier prend appui sur les éléments constitutifs de votre motivation tels que  la reconnaissance de votre expertise, votre évolution, vos objectifs à court, moyen et long terme.

Votre parcours antérieur :

Les métiers que vous avez exercés, vos expériences et les formations que vous avez suivis doivent vous avoir permis d’acquérir tout ou une partie des connaissances et compétences correspondant aux prérequis pour entrer en formation.

Le Mans Université ne peut instruire un dossier de demande de VAPP que pour les diplômes nationaux qu’elle propose en formation : DUT, Licence, Master, Doctorats rattachés aux quatre domaines d’excellence de ses campus universitaires du Mans et de Laval : Arts, lettres, langues ; Droit, économie, gestion ; Sciences, technologie, santé ; Sciences humaines et sociales.

Qui peut aider à cibler le diplôme ?

 Le service "Gestion des Ressources Humaines" de votre entreprise ou votre Conseiller Pôle-Emploi.

Par ailleurs, des CEP Conseillers en Evolution Professionnelle peuvent vous aider dans votre recherche. Ils exercent dans le SUIO – Service Universitaire d’Information et d’Orientation sur le campus universitaire, le CIO - Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de chez vous, les organismes tels que Pôle emploi, le Fongécif, les OPCA de votre entreprise... Vous trouverez les coordonnées actualisées à partir du site : Conseil en évolution professionnelle (CEP) | service-public.fr

Processus & calendrier de la VAPP


 

Le calendrier des différentes étapes de la VAPP des diplômes dans l'offre de formation de Le Mans Université :


Quelles sont les différentes étapes de la VAPP ?

Etape 1 – Accueil/Information

Auprès de qui puis-je trouver l'information ?

Tout au long de l’année, des conseillers spécialisés en Validation des acquis et reprise d’études :

  • vous accueillent lors de permanences physiques et téléphoniques
  • tous les jours sauf le lundi matin de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
  • vous informent lors de réunions d’information dont la programmation est consultable sur le site du Service Formation Continue de Le Mans Université, à partir du lien suivant.

Le Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université est à votre service pour :

  • vous informer à propos de la Validation des Acquis d'un diplôme dans l'offre de formation de Le Mans Université,
  • vous aider à étudier la faisabilité de la validation des acquis du diplôme à cibler,
  • vous indiquer les démarches à suivre pour obtenir un financement et/ou un congé de formation et vous aider à renseigner le dossier de demande de financement.
Etape 2 – Demande & étude de la fiche de recevabilité VAPP

Comment demander la fiche de recevabilité ?

Toute l’année, vous pouvez demander la fiche de demande de recevabilité d'un dossier de VAPP de Le Mans Université, en envoyant à SFC @ univ-lemans.fr

A réception, le Pôle VA analyse votre demande.

Selon les informations présentées, il vous indique si cette dernière est recevable au regard de votre projet et des exigences en terme d'expérience et de connaissances pour pouvoir suivre la formation visée.

→ Vos activités et votre parcours de formation doivent répondre aux exigences prérequises pour être dispensé des diplômes exigés pour candidater à la formation.

Comment est réalisée cette étude de demande de recevabilité ?

Elle se fait sur la base de la fiche de recevabilité accompagnée de votre CV et votre lettre de motivation dans lesquels vous faites état de vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation. Vous décrivez pour chacun des emplois occupés, les différentes activités développées et vos principales responsabilités.

Elle est également étudiée d’un point de vue pédagogique  par l’enseignant référent du diplôme visé afin qu’il vérifie le lien entre votre parcours (les acquis de votre expérience) et les exigences d'entrée en formation.

 

Votre demande reçoit un avis favorable :

  • vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels (téléphoniques ou en présentiel).

Votre demande reçoit un avis défavorable :

  • votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible à trouver la solution adaptée à votre projet.

 

Etape 3 – Contractualisation et accompagnement

A quel moment puis-je faire ma demande de VAPP ?

Toute l’année selon le calendrier scolaire, à réception de l’avis positif concernant votre demande de recevabilité de demande de VAPP, vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat de formation professionnelle intitulé « Contrat de prestation VAPP ». Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens téléphoniques, par mail, et/ou en présentiel.

 

Comment suis-je accompagné pour monter mon dossier de VAPP ?

Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAPP. Il est assuré par un conseiller spécialisé du Pôle Validation des Acquis.

L'accompagnement peut être intégralement effectué à distance : envoi de document par e-mail, rendez-vous téléphoniques et échanges d'e-mails avec votre conseiller VAPP.

L'accompagnateur VAPP sera présent à vos côtés tout au long de votre démarche pour vous informer sur la procédure, vous apporter une aide méthodologique, vous orienter dans vos choix (plan, rédaction,...).

 

Quel est l’objectif de l’accompagnement proposé par le Pôle Validation des Acquis ?

Il a pour objectif de vous aider à :

  • décrire précisément et analyser votre expérience,
  • identifier vos connaissances et vos compétences,
  • faire le lien entre vos acquis et le contenu de la formation,
  • rechercher les preuves pertinentes,
  • respecter les normes universitaires de présentation d'un dossier.

Vous restez néanmoins le seul auteur de votre dossier : c'est à vous de fournir les éléments du contenu, de le rédiger, de le mettre en forme et d'organiser votre travail.

 

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Pour la demande de recevabilité VAPP, les documents à fournir sont votre CV et votre lettre de motivation. Votre CV devra ainsi préciser tant la nature du poste que la durée des postes liés à vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation.

 

Etape 4 – Dépôt du dossier

A quel moment puis-je déposer mon dossier ?

Toute l’année selon le calendrier scolaire, le dépôt du dossier de demande de VAPP finalisé se matérialise avec le dépôt de votre dossier administratif (fourni par nos services) et de demande de VAPP, au Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université.

Ce dossier est ensuite étudié par le référent pédagogique de la formation visée ou une commission pédagogique de la filière. Le délais d'attente varie selon ces données.

 

La décision vous est notifiée par écrit par le Président de Le Mans Université. Trois possibilités :

- il vous donne l'autorisation à candidater, la procédure est alors la même que pour les candidats ayant les diplômes requis (voir "s'inscrire à une formation")

- il vous donne un accès direct à la formation demandée

- votre demande de VAPP n'est pas validée : vous ne pouvez accéder à la formation demandée

Comment s'inscrire ?

Rendez-vous sur e-candidat

Glossaire & Législation en vigueur

Consulter le Glossaire VAPP 

 

A consulter sur le site : http://www.vae.gouv.fr/validation-des-acquis

 

Le code de l’éducation et le code du travail (Livre IX) :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

http://www.legifrance.gouv.fr

 

La Loi de modernisation sociale :

http://www.admi.net/jo/20020118/MESX0000077L.html

 

Décret n° 2002-590 du 23 août 1985

http://www.legifrance.gouv.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez