Validation des Acquis de l'Expérience

au service formation continue et tout au long de sa vie

Pour obtenir un diplôme (partiel ou total) : demandez la VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet d’acquérir une certification grâce à votre expérience au vue de l’obtention totale ou partielle, d’un diplôme délivré par Le Mans Université (les articles L 613.3 et L 613.4 du code de l’éducation).
Vous pouvez obtenir tout diplôme ou titre à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’il soit inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles(RNCP).
NB : Toutes les formations diplômantes de Le Mans Université y sont inscrites.

Il existe deux types de VAE :
1. La VAE Individuelle destinée aux salariés

La recevabilité :

• Justifier au minimum de 1 année à temps plein d’expériences en rapport avec le contenu du diplôme visé.
  • Une seule demande par année civile pour un diplôme donné et dans un seul établissement. Si vous échouez, vous devrez attendre l’année suivante pour vous inscrire à nouveau à cette même formation. En revanche, vous pouvez effectuer 3 demandes différentes maximum par année civile.

Les démarches en 4 étapes :

1. Nous envoyer par mail votre CV sous format Europass accompagné d'une lettre de motivation pour vérifier l'opportunité de votre démarche.
  2. Si la recevabilité est acceptée, déposer votre Livret de recevabilité avec l’ensemble des justificatifs.
  3. Rédiger un dossier d’analyse de l’expérience.
  4. Présenter votre demande de VAE face à un Jury de VAE composé d’enseignants et de professionnels

Consulter la FAQ sur la VAE sur le site dédié du gouvernement
Consulter la FAQ VAE sur le site UMTICE de Le Mans Université

2. La VAE collective : destinée aux entreprises

La mise en place d’une démarche collective de VAE en entreprise s’inscrit dans une dynamique « gagnant – gagnant » entre l’employeur et ses salariés : chacun d’eux a un certain nombre de bénéfices à en retirer.

La VAE collective peut se mettre en place pour amener un groupe intra ou inter entreprise  à viser un même diplôme. En prenant appui sur la VAE, l'ensemble du processus de certification peut se décliner à travers un dispositif mixte Formation qualifiante - VAE - Formation diplômante.

Un tel projet vous intéresse ? Contactez le SFC

Consulter la page VAE Collective sur le site UMTICE de Le Mans Université