1- La recevabilitéCondition d'accès à la VAP85 et VAE 2002

VAP 85

Pour les personnes non titulaires du bac ou d’un titre équivalent, avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins lors de la reprise d’études. Les candidats, en cas d’échec à une année de formation, ne peuvent demander la validation de celle-ci avant 3 ans.

VAE 2002

Justifier au minimum de 3 années d’expériences en rapport avec le contenu du diplôme visé.

2- Les diplômes concernés

VAP 85

Diplômes ou titres nationaux délivrés sous la responsabilité du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, y compris les diplômes d’ingénieur.

VAE 2002

Diplômes ou titres nationaux délivrés sous la responsabilité du ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, du DUT au Master, y compris les diplômes d’ingénieur.
    Sont exclus les diplômes à accès sélectif des disciplines médicales, odontologiques ou pharmaceutiques.

3- Le nombre de demandes

VAP 85

Pas de limite au nombre de demandes déposées.

VAE 2002

Une seule demande par année civile, pour un diplôme donné et dans un seul établissement.
    Pour des diplômes différents, 3 demandes au plus sont autorisées par année civile.

CALENDRIER à respecter :

VAP 85

Fiche de recevabilité  à déposer  entre le 1er janvier et le 31 Mai pour une rentrée universitaire en septembre.

VAE 2002

Livret de recevabilité à déposer  entre le 1er novembre et le 15 avril. Les dossiers déposés  après le 15 avril seront traités à partir du mois de novembre suivant.

PLAQUETTE VA

Qui sommes-nous ?

Le SFC est le Service de Formation Continue de l'Université du Maine.

Par la voie de la formation continue, l'Université permet à toutes personnes de reprendre ses études, de suivre des modules de diplôme. Le SFC (Service Formation Continue) est le service référent qui accueille, oriente et accompagne les personnes dans leur projet de reprise d'études. Vous souhaitez suivre une formation diplômante, des modules spécifiques dans un diplôme, contactez nous.

Le SFC propose également tout au long de l'année des formations en langues, informatique, histoire - art et civilisation, littérature ...

CONTACT

Vous avez un projet de formation à l'Université, vous recherchez des informations sur les modalités de reprise d'études, la validation des acquis ?

Contactez la permanence REVA : Un/e conseiller/ère en formation continue vous renseignera.

Horaire :
- Du mardi au jeudi: de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Le lundi et vendredi après-midi de 14h à 17h.

Par téléphone au 02 43 83 30 70

ou par mail :

sfc@univ-lemans.fr (cuep @ univ-lemans.fr)

Assistez à nos réunions d'information collectives

Reprise d'études, validation des acquis, DAEU "bac de la seconde chance",  Licence Pro Ingénierie de la formation.

Agenda des prochaines réunions