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Pour mieux comprendre les dispositifs de Validation des Acquis.La VAE et VAPP (VAP 85) à l'Université du Maine

Deux dispositifs

La VAPP (VAP 85)

C'est un dispositif qui permet d’obtenir l’autorisation d’accéder  à une formation dispensée à l’Université du Maine sans avoir les diplômes requis. Article L 613-5 du code de l'Education.

La VAE 2002

C'est un dispositif qui permet d’obtenir, en totalité ou partiellement, un diplôme délivré par l’Université du Maine, en bénéficiant de la Validation des Acquis de l’Expérience.  Article L  613-5 et L 613-6 du code de l'Education.

Deux principes :                        

Description par le candidat, de ses activités professionnelles et personnelles présentant un lien direct avec le diplôme visé. Il apporte les éléments de preuves de l’acquisition de ses compétences et rédige un dossier destiné au  jury.

Concordance. La mise en correspondance du parcours professionnel et personnel du candidat avec le contenu de la formation visée. L’expérience professionnelle est évaluée par rapport à une norme de certification, à savoir son référentiel.

Sept Etapes :              

1-Accueil

Information collective lors des réunions mensuelles. Accueil individuel sur rendez-vous.

2-Étude de la recevabilité de la demande

De la recevabilité de la demande. Le conseiller V.A. évalue la demande du candidat en fonction de son    projet, de son profil de compétences, de ses acquis de formation. Le dossier de recevabilité sous forme de fiche de recevabilité dans le cadre d’une VAPP, de livret de recevabilité dans le cas d’une demande de VAE2002, est ensuite transmis pour examen à la commission technique de la filière concernée qui émet un avis sur la pertinence du projet de validation. Le conseiller V.A. présente au candidat les résultats de la commission technique et amène le candidat à envisager le dispositif le plus adapté et transmet le livret 2, dossier de demande de VA afin de lancer l’instruction du dossier.

3-Contractualisation

Le contrat de prestations, d’une durée d’un an, stipule les conditions générales de la procédure de VA.A la signature, le candidat règle 30% des frais de VA.

4-Accompagnement

Le conseiller V.A assure un accompagnement individuel ou collectif à la méthodologie de présentation des dossiers. L’enseignant référent de la filière assure un encadrement pédagogique à l’élaboration du dossier.

5-Dépôt du dossier

Le candidat dépose son dossier un mois avant la date de jury, règle le solde des frais de VA et les droits universitaires.

6-Jury

Dans le cas d’une VAE 2002, le candidat est convoqué pour une soutenance face aux membres du Jury de V.A.E, enseignants de l’université et professionnels du domaine visé.

7-Résultat

A l’issue de la soutenance, le jury décide soit la validation totale ou partielle du diplôme, soit le rejet de la demande. Sa décision est notifiée au candidat par le Président de l’Université du Maine. Lors d’une validation partielle, le Président du Jury formule des prescriptions qui permettront, à terme, d’obtenir le diplôme.

Un Calendrier à respecter

VAE : toute l'année selon calendrier universitaire

VAPP : 1er janvier au 1er septembre dépôt recevabilité   

 

Les conditions d’accès à la VA (recevabilité, diplôme, nombre de demandes)

Les tarifs et financements de la VA

Les documents à télécharger (Livret 1 – Modèle de CV – guide de rédaction)

 

Qui sommes-nous ?

Le SFC est le Service de Formation Continue de l'Université du Maine.

Par la voie de la formation continue, l'Université permet à toutes personnes de reprendre ses études, de suivre des modules de diplôme. Le SFC (Service Formation Continue) est le service référent qui accueille, oriente et accompagne les personnes dans leur projet de reprise d'études. Vous souhaitez suivre une formation diplômante, des modules spécifiques dans un diplôme, contactez nous.

Le SFC propose également tout au long de l'année des formations en langues, informatique, histoire - art et civilisation, littérature ...

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Reprise d'études, validation des acquis, DAEU "bac de la seconde chance",  Licence Pro Ingénierie de la formation.

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