• PDF

Formations diplômantes

L’Université du Maine est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui accueille plus de 11 000 étudiants et stagiaires dans le cadre de la formation initiale et continue.

Dans le cadre de la formation continue, le SFC (Service Formation Continue ex-CUEP) est le service commun qui conseille, oriente et accompagne (notamment pour les demandes de financement des formations type CIF, CPF…)  les futurs stagiaires dans leur démarche de reprise d'études vers l'ensemble de l'offre de formation l'Université : DAEU, DU, Licence, Licence Professionnelle et Master.


DIPLOME D'ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES (DAEU)

Le SFC assure la préparation au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), diplôme équivalent au BAC – niveau IV (option A : littéraire et option B : scientifique), préparé au Mans à Laval.

Objectif : A l’issue de la formation, les stagiaires ont acquis une culture générale dans les disciplines fondamentales et développé des Compétences Clés leur permettant de poursuivre des études supérieures, de progresser dans leur vie professionnelle et de s’enrichir
personnellement.  Plaquette du DAEU 

Candidature et Inscription :
1 - Participer à une réunion d’information collective
2 - Renseigner un dossier de candidature
3 - Passer les tests de positionnement (Français, Mathématiques, Anglais,
Informatique.)
4 - Passer un entretien de motivation (après réception du dossier de candidature)              

Les 2 options du DAEU (A et B) peuvent se préparer à distance (EAD) !


DIPLOMES UNIVERSITAIRES

Objectif : acquisition des méthodes et techniques pour le montage de projet de préservation de la santé et de prévention des risques.  Inscrivez-vous !

Objectif : Qualifier des paramédicaux sur une posture de formateur et d’expert au raisonnement clinique. Ceux-ci permettront aux établissements de santé de répondre secondairement à la Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences des directions de soins.

Plaquette DU FRCP

Objectif : acquérir des méthodologies et des compétences nécessaires pour intervenir en tant que conseiller en gestion du patrimoine pour accompagner les entreprises et les personnes physiques dans la création, le développement, l’optimisation, ainsi que la transmission de leur patrimoine, en formulant le plus objectivement possible des conseils financier,  juridiques et fiscales.  Inscrivez-vous !

Objectif : Acquérir des compétences pour réaliser des travaux de généalogie familiale dans un cadre privé, associatif ou professionnel. Associé à l’ouverture prochaine d’un parcours en généalogie successorale, elle s’adresse en particulier à un public se destinant à l’ouverture d’une étude de généalogie familiale ou mixte familiale / successorale.

Objectif : Se former au métier de Technicien de Contrôle Non Destructif dans le secteur de l’industrie aéronautique et métallurgique sur 2 méthodes de
contrôle. Acquérir les pré-requis nécessaires à la mise en oeuvre d’une méthodologie de contrôle. Préparer la certification COFREND / COSAC Niv. 2
Inscrivez-vous !

Plaquette DU TCND
C'est quoi le CND ?

 

Objectif : Le diplôme a pour but d'apporter aux  différents  acteurs politiques, économiques et culturels des  outils  informatifs,  conceptuels  et  méthodologiques  leur  permettant  d'appréhender  les  faits religieux dans un contexte de Laïcité. Il est organisé sous forme de sept unités capitalisables, accessible à distance (5 modules en EAD) ou en présentiel (2 modules).  Inscrivez-vous !

Objectif :  Le master IFUNO offre une formation professionnelle au métier de responsable en ingénierie de formation spécialisé dans l’usage des technologies numériques. Nouveauté : le M2 est proposé en Enseignement à Distance EàD.  Inscrivez-vous !

Objectif :  La licence professionnelle offre une formation en ingénierie de la formation et accompagnement en alternance. Elle intègre également le volet insertion professionnelle et prise en compte du handicap.   Inscrivez-vous !

 

 Toute l'offre de formation de l'Université

Les formations accessibles en Alternance

Qui sommes-nous ?

Le SFC est le Service de Formation Continue de l'Université du Maine.

Par la voie de la formation continue, l'Université permet à toutes personnes de reprendre ses études, de suivre des modules de diplôme. Le SFC (Service Formation Continue) est le service référent qui accueille, oriente et accompagne les personnes dans leur projet de reprise d'études. Vous souhaitez suivre une formation diplômante, des modules spécifiques dans un diplôme, contactez nous.

Le SFC propose également tout au long de l'année des formations en langues, informatique, histoire - art et civilisation, littérature ...

CONTACT

Vous avez un projet de formation à l'Université, vous recherchez des informations sur les modalités de reprise d'études, la validation des acquis ?

Contactez la permanence REVA : Un/e conseiller/ère en formation continue vous renseignera.

Horaire :
- Du mardi au jeudi: de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Le lundi et vendredi après-midi de 14h à 17h.

Par téléphone au 02 43 83 30 70

ou par mail :

sfc@univ-lemans.fr (cuep @ univ-lemans.fr)

Assistez à nos réunions d'information collectives

Reprise d'études, validation des acquis, DAEU "bac de la seconde chance",  Licence Pro Ingénierie de la formation.

Agenda des prochaines réunions