• PDF

Financer votre formation :

Vous avez interrompu vos études ?  Vous avez un projet de formation à l'Université du Maine ? Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle, vous relevez de la formation continue.

 Si vous n’avez pas d’interruption d’études depuis le baccalauréat, ou si vous êtes étudiant étranger (non résident en France, ou résidents en France avec visa étudiant), vous relevez de la formation initiale (statut Etudiant), votre inscription se fait directement auprès de votre UFR. Merci de contacter la scolarité concerné.

Vous êtes salarié, intérimaire ?

Vous avez un projet de formation ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du coût de votre formation et/ou de votre rémunération en mobilisant les dispositifs suivants :

Le CIF : Congé Individuel de Formation - secteur privé

Le CIF (CIF CDI  ou CDD ou le CIF hors temps de travail) permet aux salariés ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.

Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’1an pour suivre une formation à temps plein ou de 1 200 heures pour une formation à temps partiel.

Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle (coût de la formation, rémunération, déplacements, hébergement) en vous adressant au fonds de formation (FONGECIF, OPACIF, FAFTT pour les intérimaires) auprès duquel votre entreprise cotise.

  • Pour plus d’informations : renseignez-vous auprès du FONGECIF ou OPACIF de votre région.
Le Congé de Formation Professionnelle - secteur public

Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques.


Le Compte Personnel de Formation CPF

Le CPF se substitue au DIF, Droit Individuel à la Formation. Le CPF permettra d'accumuler jusqu'à 150 heures de formation, à raison de 24 heures par année de travail jusqu'à 120h puis 12h par an jusqu'à 150h.

Le compte personnel de formation est ouvert pour tous les salariés et demandeurs d'emploi, dès l'âge de 16 ans et jusqu'à la retraite. Les droits acquis sont ainsi conservés tout au long de la vie professionnelle, même en cas de changement d'entreprise ou de période de recherche d'emploi. Les droits acquis sont mobilisés par le salarié pour financer des formations pendant le temps de travail (avec accord de l'employeur) ou hors temps de travail (sans avoir besoin de l'accord de son employeur).

Activez votre compte personnel de formation via le portail  :

www.moncompteformation.gouv.fr

 

Les formations éligibles au compte personnel de formation permettent :

  • d’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation)
  • d’acquérir les connaissances de bases (socle de connaissances et de compétences)
  • d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Accompagnement des salariés en cas de rupture du contrat de travail

En cas licenciements pour des motifs économiques, votre employeur doit vous proposer des dispositifs  d'accompagnement spécifique : Contrat de sécurisation professionnelle, congé de reclassement ou congé de mobilité constituent autant de dispositifs incluant la formation comme moyen de retour à l'emploi.

Votre projet de formation est à l'initiative de votre employeur ?

Votre employeur peut mobiliser le plan de formation où la période de professionnalisation afin de vous permettRe de suivre une formation dont l'objectif est de vous maintenir dans l'emploi.

3 OPCA gèrent les fonds formations des travailleurs indépendants,  commerçants, artisans, autoentrepreneurs. Contactez votre OPCA afin de connaître les modalités de prise en charge :

 

l'Agefice  : activité commerciale, industrielle ou de prestations de services (hors professions libérales),
 le FIFPL : activité libérale
 le FAFCEA (accueil @ fafcea.com) : activité artisanale (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers).

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous êtes indemnisé par Pôle Emploi ?  Vous souhaitez suivre une formation ? Votre projet de formation doit être validé par Pôle Emploi.

Vous pouvez financer une partie de la formation avec votre CPF, Compte Personnel de Formation.

Par ailleurs, si vous avez été récemment salarié(e) du secteur privé, vous pouvez sous certaines conditions relever du FONGECIF (CIF CDD). Vérifiez la recevabilité de votre demande en vous munissant de votre bulletin de salaire et contactez le FONGECIF de votre région. Il existe également d'autres sources de financement en fonction de votre situation.

Le contrat de professionnalisation 

Les formations en alternance proposées à l'Université sont accessibles dans le cadre du contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation permet de suivre une formation adaptée aux métiers de l'entreprise, et de mettre en application la formation suivie dans le cadre des périodes en entreprise. Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise, le stagiaire est rémunéré pendant la durée de la formation.

Plus d'information sur le portail de l'alternance.

Autres dispositifs pour financer la formation des demandeurs d'emploi

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour vous informer  :

  • L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)
  • L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • L'Aide Individuelle à la Formation des Ligériens (AIFL)
  • L’Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles (ADEMA)
  • Aide à la mobilité
  • Les actions de formation financées par la Région : "Je me Qualifie" ou "J'acquiers et je développe mes compétences"
Vous êtes travailleur handicapé ?

La formation, l'orientation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées font parties des obligations nationales. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)  donne accès à des droits et prestations. Contactez la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour vous informer sur les dispositifs d'aide et d'insertion professionnelle.

 

 

 

Pour plus d'informations, pour obtenir un devis, pour renseigner votre demande de financement, contacter la permanence REVA - Reprise d'études et validation des acquis.

Tarifs des formations diplômantes.

Qui sommes-nous ?

Le SFC est le Service de Formation Continue de l'Université du Maine.

Par la voie de la formation continue, l'Université permet à toutes personnes de reprendre ses études, de suivre des modules de diplôme. Le SFC (Service Formation Continue) est le service référent qui accueille, oriente et accompagne les personnes dans leur projet de reprise d'études. Vous souhaitez suivre une formation diplômante, des modules spécifiques dans un diplôme, contactez nous.

Le SFC propose également tout au long de l'année des formations en langues, informatique, histoire - art et civilisation, littérature ...

CONTACT

Vous avez un projet de formation à l'Université, vous recherchez des informations sur les modalités de reprise d'études, la validation des acquis ?

Contactez la permanence REVA : Un/e conseiller/ère en formation continue vous renseignera.

Horaire :
- Du mardi au jeudi: de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Le lundi et vendredi après-midi de 14h à 17h.

Par téléphone au 02 43 83 30 70

ou par mail :

sfc@univ-lemans.fr (cuep @ univ-lemans.fr)

Assistez à nos réunions d'information collectives

Reprise d'études, validation des acquis, DAEU "bac de la seconde chance",  Licence Pro Ingénierie de la formation.

Agenda des prochaines réunions