• PDF

DU Thérapeute du sport

L’Université du Maine ouvre un Diplôme Universitaire unique en France autour de l’accompagnement global du sportif.

 

Le DU Thérapeute du sport, qui ouvrira en septembre 2017, a pour vocation de former les professionnels de la santé et du sport à exercer leur métier dans une posture de thérapeute du sport, en complément d’activité.

Cette formation d’un an est née de la volonté de professionnels de la santé (Thomas Payen et Antoine Jarry, ostéopathes spécialisés dans la prise en charge des sportifs, et Mickaël Ripamonti, docteur STAPS en activités physiques adaptées et santé et co-gérant de Clématis) et Abdel Rahmani, Responsable du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance de l'Université du Maine.


Transversalité et langage commun pour un accompagnement global du sportif



La thérapie du sport est un accompagnement global et pluridisciplinaire du sportif : prévention des blessures, soins d’urgence, entrainement, diététique, préparation mentale et réathlétisation. Cette démarche est rendue possible grâce au Décret n° 2016-994 du 20 juillet 2016 relatif aux conditions d’échange et de partage d’informations entre professionnels de santé et professionnels des champs social et médico-social et à l’accès aux informations de santé à caractère personnel.

Antoine Jarry explique : « Nous souhaitons regrouper les différents acteurs de la prise en charge du sportif pour pallier le manque de communication entre les professionnels et perfectionner les connaissances dans les champs d'action et la sémantique de chacun. La santé est un travail d'équipe et notre objectif est de donner à chacun les outils pour comprendre le sujet, son environnement et l’environnement professionnel dans lequel il agit ».

Thomas Payen ajoute « Cette formation permettra au professionnel d'améliorer ses connaissances sur le plan sportif, humain et médical tout en le faisant raisonner et travailler en équipe autour des besoins du patient en termes de prévention, de performance et de santé. »

Abderrahmane Rahmani conclut « Cette formation est un outil très intéressant pour mettre en relation différents corps de métiers intervenant dans le domaine sportif, et une opportunité pour diffuser les activités de recherche du laboratoire auprès d’acteurs clés dans la santé des sportifs ».


Un complément d’activité



Ce D.U est un diplôme ouvert en formation continue aux professionnels de santé médicaux, paramédicaux (kinésithérapeutes, podologues), aux ostéopathes et chiropracteurs ainsi qu’aux professionnels du sport bénéficiant d’un diplôme universitaire niveau II (enseignant en Activité Physique Adaptée, entraineur, éducateur spécialisé). Il s’agit pour ces professionnels de continuer à exercer leur profession en la complétant avec cette nouvelle approche.


Une équipe pédagogique pluridisciplinaire et des cas d’études concrets



Les intervenants sont des enseignants-chercheurs de l’Université issus du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) et des professionnels de la santé et de l’accompagnement sportif.
Au cours de la formation, des stages d’observation et de prise en charge d’un sportif en pré/post compétition permettront d’appréhender l’analyse gestuelle du sportif et ses interactions ainsi que le travail en équipe. Un suivi longitudinal d'un sportif par groupe est également prévu sur plusieurs semaines avec comme objectif l'organisation du protocole de soins.
A l’issue de la formation, les professionnels qui auront validé le diplôme bénéficieront du label « thérapeute du sport » qui garantit, de manière légale, la qualité de la prise en charge.


Informations pratiques : 202h de formation soit 10 sessions de 3 jours (du jeudi au samedi ou du vendredi au dimanche).


Consultez la fiche formation


Inscriptions jusqu’au 1er septembre 2017.

 

Contact : sfc @ univ-lemans.fr

Scolarités

Droit, Economie, Gestion : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr
02.43.83.31.22

Lettres/Langues/Sciences Humaines :
scola-let @ univ-lemans.fr
02.43.83.31.54

Sciences/Techniques :
sco-sciences @ univ-lemans.fr
02.43.83.32.07

IUT du Mans :
iut-scola @ univ-lemans.fr
02.43.83.34.11

IUT de Laval :
sco-iut-laval@univ-lemans.fr

02.43.59.49.01

ENSIM :
scolarite.ensim@univ-lemans.fr

02.43.83.35.93

Antenne Droit Laval: droit.laval @ univ-lemans.fr
02.43.59.17.89