Master Génie Industriel, parcours Technologies Emergentes pour l’Education et la Formation (TEEF)

Plus d'infos

Durée : 2 ans

Niveau d'étude : BAC +5

Public concerné : Apprentissage | Alternance | Contrat de professionnalisation | Formation continue

Formation à distance Non

Inscriptions
Du 1 février 2024 au 30 juin 2024

Laboratoire(s) partenaire(s)

À télécharger

Fiche formation

Présentation

Le master Technologies Émergentes pour l’Éducation et la Formation (TEEF) vise à former des « ingénieurs pédagogiques technologues », capables de spécifier, de développer et de mettre en œuvre des dispositifs de formation et d’apprentissage qui utilisent les technologies émergentes comme la XR (Extended Reality qui intègre les Réalités Virtuelle et Augmentée), les Jumeaux Numériques ou l’IA (Intelligence Artificielle) pour l’apprentissage humain.  

Objectifs

Cette formation de master en 2 ans est opérée par Arts et Métiers en partenariat avec Le Mans Université.
Elle est uniquement proposée sous forme d’alternance sur un ou deux ans. Elle s’appuie sur l’expertise reconnue internationalement de 2 équipes de recherche locales : l’équipe IEIAH du LIUM (Le Mans Université), spécialisée dans la conception d’outils numériques pour la formation, et l’équipe Présence & innovation du LAMPA (Arts et Métiers), qui étudie l’apprentissage basé sur les technologies immersives, suivant un angle basé sur les sciences cognitives.   

Savoir-faire et compétences

Les diplômés du master auront acquis à la fois une connaissance générale du domaine de l’informatique, et aussi une excellente connaissance des technologies émergentes (IA, XR etc.) et des outils pédagogiques innovants (outils de conception de cours immersifs etc.). De plus, ils bénéficieront d’une bonne culture pédagogique qui leur permettra de faire des choix éclairés. Ils pourront être embauchés dans des établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, au sein d’entreprises concevant des outils de formation (les “edtech”), dans des services formation d’entreprises de grande taille, ou dans des structures spécialisées dans la formation professionnelle. 

Les + de la formation

Elle s’appuie sur l’expertise reconnue internationalement de 2 équipes de recherche locales : l’équipe IEIAH du LIUM (Le Mans Université), spécialisée dans la conception d’outils numériques pour la formation, et l’équipe Présence & innovation du LAMPA (Arts et Métiers), qui étudie l’apprentissage basé sur les technologies immersives, suivant un angle basé sur les sciences cognitives.  

Capacité d'accueil

24 places

Programme

Contenu de la formation

Formation uniquement proposée sous forme d’alternance sur un ou deux ans. 

 

Quatre blocs de compétences sont délivrés aux étudiants en première année (M1) et en deuxième année (M2) du Master TEEF : 

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques (NUM) 
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (SAVOIRS)
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances (COM)
  • Appui à la transformation en contexte professionnel (TRANSF) 
PROGRAMME
1ère année

Les enseignements prévus en M1 portent sur l’ingénierie et l’accessibilité pédagogique, la conception et l’animation de cours, l’initiation à la recherche, les technologies émergentes pour la formation (XR, IA), les learning analytics, l’accompagnement des formateurs, l’anglais et le pilotage de projet. Les projets en M1 ont une orientation très centrée sur la pédagogie en elle-même plus que sur les technologies, pour faire rapidement monter en compétence les étudiants issues de l’informatique sur les méthodes pédagogiques.

UE Softskills (3 ECTS)

Les différents projets tout au long de l’année visent, en plus de l’acquisition de compétences techniques et méthodologiques, à prendre de bonnes habitudes en termes de travail en équipe, de présentation orale et écrite et de gestion de temps.  

UE Pédagogie (7 ECTS)

Les modules concernent les documents de cadrages, l’animation des cours, les évaluations, la connaissance des courants pédagogiques et des approches principales dans le domaine. Certains de ces cours seront dispensés par les M2 qui les auront conçus dans le cadre de leur “projet pédagogique”. 

UE Outils numériques (7 ECTS)  

Découverte et exploration des usages des technologies numériques émergentes (XR, IA)  pour l’apprentissage, regard critique, identification des cas d’usages pertinents pour ces outils, prise en main des principaux environnements de conception. 

UE Accessibilité  (6 ECTS) 

Accessibilité pédagogique : prise en compte de la diversité des profils d’apprenants dans les méthodes pédagogiques, la préparation, l’animation et l’évaluation. Accessibilité technologique : principales méthodes et normes pour la conception d’outils numériques émergents accessibles. 

UE Recherche (7 ECTS) 

Projet d’initiation à la recherche. Les sujets de recherche sont proposés par des chercheurs des deux équipes encadrantes, et sont réalisés en binômes constitués d’un étudiant M1 TEEF et d’un étudiant M2 TEEF. Le projet consiste à réaliser une évaluation scientifique d’un dispositif de formation existant ou conçu pour l’occasion. Au fur et à mesure du projet, des modules de cours de méthodologie sont proposés.  

UE Stage alternance (30 ECTS) 

Les étudiants alternent les temps de présence en entreprise et les temps de formation, avec 3 à 4 semaines pour chaque période.  

2e année

Le M2 vise à renforcer l’expertise des étudiants, avec de nouveaux projets et des enseignements sur la psychologie cognitive de l'apprentissage, la création de ressources multimédia, l’évaluation d'une formation, la conception d'un module de e-learning, la résistance au changement individus/organisation, l’éthique de la formation et le droit de la formation. 

UE Softskills (3 ECTS) 

Plusieurs projets amènent les M2 à tutorer des M1 : le binôme du projet recherche, mais aussi le projet de création de formation qui est ensuite dispensé aux M1. Ces modules permettent de travailler en situations réelles les postures du formateur. 

UE Pédagogie (7 ECTS) 

Sous la forme de projets, il s’agit notamment de création de modules de cours avec des contraintes spécifiques, et de dispenser ces cours aux M1.  

UE Outils numériques  (7 ECTS)  

Là encore, en mode projet, il s’agit de concevoir un serious game, mais aussi des cours multimédias en ligne.  

UE Psychologie  (6 ECTS) 

Maitriser les principaux processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage : fonctionnement de l’attention, des différentes mémoires, des métacognitions, la motivation, l’engagement...   

UE Recherche (7 ECTS) 

Projet d’initiation à la recherche. Les sujets de recherche sont proposés par des chercheurs des deux équipes encadrantes, et sont réalisés en binômes constitués d’un étudiant M1 TEEF et d’un étudiant M2 TEEF. Le projet consiste à réaliser une évaluation scientifique d’un dispositif de formation existant ou conçu pour l’occasion. Au fur et à mesure du projet, des modules de cours de méthodologie sont proposés. 

UE Stage alternance (30 ECTS)

Les étudiants alternent les temps de présence en entreprise et les temps de formation, avec 3 à 4 semaines pour chaque période.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués sous forme d’examens en contrôle continu, sur des projets personnels et en groupe et par des examens individuels de fin de cursus.  

Les stages en alternance sont évalués sur l’appréciation des encadrants académiques et industriels, un rapport de synthèse et une soutenance publique. 

Admission

Condition d'accès

Le M1 est accessible après un bac+3 (licence ou BUT informatique et MMI), tandis que le M2 peut être suivi après un M1, une autre formation de M2, un diplôme d’ingénieur ou en dernière année d’école d’ingénieur. 

Pré-requis obligatoires

  • Les candidats admis en Master 1 doivent avoir suivi des enseignements en programmation informatique.
    Le cas échéant, les étudiants pourront attester de leur niveau via les relevés, les notes obtenues dans ces modules.

  • Nous vérifions que les étudiants ont suivi des cours d'anglais tout au long de leur parcours post‐bac, avec une moyenne supérieure à 10.

Et après

Insertion professionnelle

Positionné sur les technologies émergentes, le master TEEF offre de nombreux débouchés aux diplômés :

  • chercheur et enseignant-chercheur dans les domaines de l’éducation et de la formation,
  • formateur,
  • ingénieur formateur,
  • ingénieur pédagogique,
  • concepteur d’outils de formation XR IA,
  • chef de projets technologies émergentes et/ou formation, directeur digital & innovation ... 

Ils pourront être embauchés dans des établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, au sein d’entreprises concevant des outils de formation (les “edtech”), dans des services formation d’entreprises de grande taille, ou dans des structures spécialisées dans la formation professionnelle.

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval
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