Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19
Rechercher

MASTER Gestion des territoires et développement local [en enseignement à distance]

Plus d'infos

Crédits ECTS : 120 crédits

Niveau d'étude : BAC +5

Public concerné : Enseignement à distance | Formation continue | Formation initiale

En savoir plus

A télécharger

Détail de la formation MATTERRE (formation dispensée au mans)

détail offre de formation Master Gestion des Territoires et Développement Local

Plaquette générale du Master

Présentation

Se former à distance au développement durable, à la transition énergétique et socio-écologique, et à la protection des patrimoines naturels et culturels

 

Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours :

Parcours POLITER, Politiques territoriales de développement durable, en Enseignement à Distance (EAD)

Parcours PANACUI, Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable, en EAD

Parcours TREDTransition écologique et développement, déchets et économie circulaire en Afrique (en EAD), en coopération avec l’université de Yaoundé 1 (Cameroun). Ce parcours s’adresse aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de transition socio-écologique et énergétique dans le contexte des pays de l’Afrique.

Parcours MATERRE, Management des Territoires en Transition Écologique, en présentiel. Ce parcours n’est pas proposé en EAD. Il est adossé au Master Ville et Environnements Urbains, dispensé en présentiel par le département de géographie. Ce parcours permet une poursuite d’étude en doctorat.

 

Cette formation est consacrée aux politiques territoriales de développement durable, de transition énergétique et de patrimonialisation qui font évoluer les champs et les pratiques de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, de l'agriculture et du tourisme, à des vitesses variables selon les territoires, qu’ils soient macro régionaux, nationaux ou locaux, qu’il s’agisse de pays développés ou de pays en développement.

Les cours analysent les enjeux et les politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles (eaux, sols, forêts, biodiversité, climat), de transition énergétique, d’aménagement, de reconversion ou de renaturation des territoires, et les processus de patrimonialisation et de gestion des patrimoines. Ils interrogent les modèles de développement socio-économique basés sur l’utilisation massive des énergies fossiles et amènent à envisager des modèles de développement bas carbone.

Ils s’attachent aux politiques d’urbanisme, d’aménagement, de tourisme et d’agriculture durables, ainsi qu’aux politiques d’atténuation du changement climatique et de déploiement des énergies renouvelables. Ils intègrent de nouvelles approches, notamment la géopolitique et l’écologie politique, pour aborder des problématiques relatives aux inégalités environnementales et sociales, à la justice climatique, aux modes de gouvernance des ressources naturelles, au développement, à l’économie circulaire, à l’éco-ingénierie, etc.

Les politiques de durabilité se déclinent différemment sur les territoires. Le master permet de comprendre leurs apports, leurs perspectives et leurs limites. L’enseignement confronte les nouvelles orientations en jeu à leur mise en œuvre concrète, en s’appuyant sur des études de cas dans le contexte français et européen, mais aussi en Afrique, en Amérique du nord et du sud, et en Asie.

La formation commence en novembre et s'achève avec la remise du mémoire, en juin (1ère session) ou en septembre (2ème session).

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

Contact administratif

Masters SHS géo

Email : mastergeo-shs @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez