S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Histoire générale Médiévale

"Économie et société au Moyen Age"
Si aujourd'hui, dans les pays industrialisés, la population urbaine représente plus de 80% du total de la population, ce n'était pas le cas des sociétés anciennes. Au Moyen Âge, 98% de la population vit et travaille à la campagne. Le village constitue donc le cadre de la vie quotidienne de la majorité silencieuse des laboratores comme de l'aristocratie et à ce titre est un élément fondamental de compréhension de la société du Moyen Âge occidental. En effet, le village est à la fois un cadre économique et social essentiel car c’est au village que se nouent les rapports sociaux et que sont produites les denrées nécessaires à l’alimentation des hommes et des bêtes et à l'artisanat ou l'industrie urbaine, mais c'est aussi une structure religieuse vivante et un lieu de sociabilité. Le village est une structure qui détermine encore nos mentalités, structure idéalisée forgée sur un modèle formé au cours du Moyen Age, mais qui dans sa forme actuelle ne se fixe qu’au cours de l’époque moderne. Il faut donc aussi écrire l’histoire du village en l'étudiant sous tous ses aspects.

Période de l'année
S5