S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Histoire moderne (approfondissement)

HISTOIRE MODERNE (APPROFONDISSEMENT)
« La France en Révolution, 1789-1799 »
En 10 ans, les Français mettent fin à la monarchie absolue puis à sa forme parlementaire, avant d’expérimenter trois régimes républicains (la Convention, 1792-1795, le Directoire, 1795-1799 et le Consulat, 1799-1804), tout en transformant en profondeur les lois civiles, les conditions de la vie religieuse, l’administration du territoire, mais aussi la place de la France en Europe. Cette période a donné lieu à des positionnements historiographiques, que nous présenterons en ouverture, largement liés à des identités politiques, opposant les partisans de la Révolution aux historiens contre-révolutionnaires. Il convient ensuite de revenir sur le lien entre la Révolution et l’Ancien Régime où elle a pris racine. Nous pourrons alors suivre le fil de la Révolution, à travers une série de chapitres chronologiques : révolution de 1789, monarchie constitutionnelle, Convention et Terreur, puis le Directoire et le Consulat, en tentant de restituer à chaque fois la place de l’événement dans une évolution complexe au sein de laquelle les acteurs peinent le plus souvent à trouver un sens immédiat ou une orientation intelligible. Nous insisterons sur la place croissante de la guerre à partir de 1792, ainsi que l’impact immense de la guerre civile en Vendée et dans l’Ouest. A partir de 1794-1795, la politique intérieure tend à être neutralisée par les gouvernants – plus encore à partir de 1799 –, ceux-ci accroissant le pouvoir des élites sociales en place tout en soutenant l’effort de guerre. Nous aborderons le bilan social de cette dizaine d’années de transformations.

Période de l'année
S5