Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
S'inscrireS'inscrireS'inscrire
Rechercher

LP Métiers de la gestion et de la comptabilité - Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise

Plus d'infos

Crédits ECTS : 60

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3 / licence

Public concerné : Formation continue | Formation initiale | Contrat de professionnalisation

A télécharger

Fiche formation LP RPC

Calendrier de l'alternance

Présentation

Formation en alternance ou formation classique
(ouverture à l’alternance prévue en septembre 2019)

Une formation universitaire adaptée aux besoins des professionnels 

Aujourd’hui, les cabinets d’expertise - comptable recherchent des collaborateurs de cabinet, opérationnels au sein de leurs équipes.

C’est ce besoin, exprimé, au niveau départemental et régional, par la Profession des experts-comptables, qui est à l’origine du projet de cette formation, qui a reçu l’avis favorable de la Commission Nationale d’Expertise des Licences Professionnelles et l’habilitation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Afin de renforcer le caractère professionnel de la LP RPC, son ouverture à l’alternance, par contrat de professionnalisation, est prévue en septembre 2019. Le parcours en formation classique, par stage et projet tutoré, restera possible.

Le titulaire de la LP RPC sera donc amené à exercer ses fonctions dans un cabinet d’expertise comptable ou une association de gestion et de comptabilité (AGC) afin d’assurer le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME (production des comptes annuels, déclarations fiscales et sociales, etc.). Des débouchés en entreprise, ou dans l’administration financière, sont également possibles.

Objectifs

L’objectif spécifique de la formation est de répondre aux besoins de la profession comptable :

  • Besoin de collaborateurs de niveau intermédiaire disposant d’une formation professionnelle et générale de base actuellement acquise essentiellement dans le cadre du BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO), du DUT Gestion des entreprises et des administrations option Finance – Comptabilité (GEA – FC) ou du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) mais complétée par des formations plus spécialisées de type licence professionnelle ;
  • Besoin d’une offre de formation simple et lisible pour repérer facilement les compétences des jeunes collaborateurs qu’ils recrutent.

 

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la licence professionnelle spécialité « Métiers de la Comptabilité – responsable de portefeuille client » devra avoir acquis des compétences de base dans les cinq domaines professionnels suivants :

  • production des comptes annuels ;
  • vérification des obligations juridiques courantes des clients et capacité à analyser un contrat notamment afin d’en déterminer le mode de comptabilisation ;
  • production des déclarations sociales ;
  • production des déclarations fiscales ;
  • conseils de gestion courante notamment à l’occasion de l’analyse des comptes.

Ces compétences techniques doivent être associées à des compétences dans le domaine de  la communication écrite et orale, en français comme en anglais.

Informations supplémentaires

40 % des enseignements assuré par des professionnels (expert-comptable, avocat, consultant...)

Un double accès possible : par alternance ou en formation classique

Un rythme d’alternance et de stage couvrant la période fiscale et permettant de s’insérer dans des cabinets hors Sarthe.

 

Aide à la recherche de contrats de professionnalisation ou de stages

Programme

Contenu de la formation

EN ALTERNANCE

34 semaines en entreprise et 18 semaines en cours à l’IUT.

EN FORMATION CLASSIQUE

Le stage

D’une durée de 15 semaines, il constitue une part importante de la formation de l’étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre d’effectuer une synthèse des connaissances acquises à l’IUT, de prendre conscience de l’environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Il se déroule de la mi-février à la fin mai, pendant que les alternants sont en entreprises.

Le projet tutoré

Ce travail réalisé par un groupe d’étudiants sous la responsabilité et l’encadrement d’enseignants tuteurs, est également caractéristique de la Licence Professionnelle. Il requiert 110 heures de travail individuel de chaque étudiant.

Il se déroule en  partie à  l’IUT, en partie à l’extérieur  (contacts avec des cabinets , des entreprises, des administrations, notamment fiscales), de novembre à décembre, pendant que les alternants sont en  entreprises.

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures des IUT des Pays de la Loire

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

La LP RPC peut accueillir un maximum de 25 étudiants, incluant des alternants, et des étudiants en cursus classique.

La formation s’adresse principalement à des diplômés d’un DUT GEA option Gestion Comptable et Financière ou d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO).

Elle peut également concerner des étudiants de L2 en économie et gestion, intéressés par les métiers de la comptabilité.

Et après

Insertion professionnelle

A 18 mois(1) : 100 %

A 30 mois(2) : 100 %

Taux issus de la sixième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université. L’enquête a porté sur les diplômés 2013.

(1) Situation au 1er décembre 2014

(2) Situation au 1er décembre 2015

 



Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez